Jeudi 20 janvier 2011 à l’église de la Pentecôte à Bourg la reine-Bagneux
Ce soir-là, une grande assemblée de chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes étaient rassemblés pour une veillée de prière commune autour de la parole des Actes (2, 42) : « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière ».
Des représentants de chaque paroisse ont participés à l’animation de la veillée. Le Père Morel, curé des paroisses catholiques de Bagneux à ouvert la célébration. Le pasteur Muller a animé la prière pénitentielle. Ensuite, nous avons célébré la Parole de Dieu par de beaux textes d’Isaïe, le psaume 95, les Actes des Apôtres et l’évangile de Matthieu 5,24. Puis Le Père Michel Evdokimov, prêtre orthodoxe de St Pierre-St Paul de Chatenay-Malabry a fait une très belle prédication sur cette parole des Actes : « Unis » « baptisés nous devenons apôtres » « la communion fraternelle » et « la fraction du pain ». Tous ces éléments-là nous rassemblent dans nos diversités.
Une prière de repentance et de paix en union avec les premières églises de Jérusalem a été animée par le Pasteur Kabongo suite à la quelle nous avons proclamé notre foi en commun. Le Père Lulle de l’église Sainte-Marie-Saint Paul de Chatenay-Malabry nous a lu la lettre de leur patriarche destinée à les soutenir par la prière après l’attentat survenu dans leur église début janvier.Puis ce fut l’envoi et le verre de l’amitié…
Tous unis, heureux d’avoir vécu cette belle célébration œcuménique, nous vivons dans l’espérance, par l’Esprit-Saint, de voir rassemblés dans la paix tous ceux qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de toute l’humanité.
Francine Busson.