{mosimage}
28/12/2010 – 01/01/2011
Témoignages des jeunes de l’AEJP des Blagis.
Question 1 : Qu'est-ce qui t'a marqué durant cette rencontre?
– Carmen : « Nous avons construit notre pèlerinage sur le partage. Et c'est en cela qu'il a été à mon sens une réussite. Le partage fut notre leitmotiv, il nous a permis de rester à l'écoute de chacun, de partager des moments de joie et de révélations dans la prière et les chants, de partager des repas joyeux, de partager nos doutes et nos déceptions (lorsque nous n'avons pas pu assister à un débat). Ce partage nous aura permis de rester solidaire et de ne former qu'une seule famille, ne voulant qu'une seule chose: affirmer sa confiance en Dieu. »
– Emmanuel : « Les grandes prières communes à Ahoy m'ont beaucoup marqué. Le fait que des milliers de personnes des quatre coins d'Europe, donc de traditions et de langues différentes, puissent se retrouver ensemble pour prier et chanter en harmonie était impressionnant. On se rend compte que rassembler les gens que l'on pense si différents autour du Christ n'est pas une utopie : c'est possible. »
– Sandra : « Le fait de partir en groupe, le soutien mutuel et l'amour du groupe m'ont été d'une grande utilité. Et je crois que pour chacun de nous ça a été une grande force. A Taizé, l'accueil fût magnifique, nous donnant envie de revenir à chaque fois qu'on aurait l'occasion et cela nous a mis dans de bonnes conditions dès le départ. Ensuite les débats sur les thèmes, les grandes rencontres avec des messages qui nous véhiculent les grandes valeurs de la vie, nous montrent que la vie n'est pas toujours ce qu'on voit ou croit mais qu'en toute situation c'est essentiel de la prendre toujours du bon côté et surtout de rester humble. »
– Yann : « La 1ère chose qui m'a marqué est l'hospitalité des prêtres spiritains qui nous ont accueilli et celle du couple qui venait avec nous les matins et les soirs. La facilité avec laquelle on a eu à communiquer avec les gens dans les rues a Rotterdam ! Il faut dire qu'à Paris ce n'est pas pareil. Le décor des prières était à la fois grandiose et simple. C'était très touchant de se retrouver assis à même le sol à prier, chanter et manger avec 30 mille personnes d'origines différentes, de confessions diverses (protestants, catho, orthodoxes…). On retrouve une unité dans la chrétienté. »
– Salomon : « L'accueil reçu par le père Achille et surtout la haute disponibilité des frères spiritains qui étaient avec nous durant tout notre séjour. J’ai été également marqué par autant de jeunes venus dans tous les coins de l'Europe, dans un but fidèle de recherche de la paix intérieure et la foi en Dieu. »
– Nadine : « Je suis agréablement touchée par l'extrême esprit de solidarité, de générosité qui s'est dégagé de chacun des pèlerins du CREW AEJP ! Je salue et je respecte le sens de l'organisation et CETTE FOI qui donne des ailes à Père William qui a su gérer nos différents caractères bien trempés et notre programme durant ce pèlerinage. Il a su prendre le temps pour chacun de nous tout en ayant ces temps de prière. »
– Virginie : « je vous propose de lire mon témoignage avec comme musique de fond "Il signore ti ristora", "cantarei ao senhor", celle que j'ai préféré (taizé sur deezer) : Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'atmosphère qui régnait dans le "hall 1", le hall des temps de prière. Depuis mon pèlerinage au village de Taizé, il y a 3 ans, je n'avais plus retrouvé (à ce point) la "magie" du partage de la prière. Le seul fait de s'asseoir par terre nous rapprochait et nous ôtait le confort habituel. La musique m'aidait à me transporter dans une atmosphère de méditation et de prière. La proximité physique donnait l’impression d’être membre d’une vaste famille. C’est à peine croyable qu’autant de personnes aux âges diverses, aux cultures, langues, et même confessions différentes puissent se réunir de nos jours, et s’organiser autour d’une même cause. Aucune star de la musique n’a jamais réussi à rassembler autant de fans. Jésus serait notre «star», nous serions ses fidèles. Mais pour cette star là, pas besoin de cris pour l’acclamer, juste besoin d’accepter le silence et de lui donner un peu de place dans notre coeur. »
– Srey aune : « J'ai été marquée par beaucoup de choses durant cette rencontre depuis les Blagis. Bien qu'on ne se connaisse pas tous dans notre groupe, on était comme des frères et soeurs. Tout le monde était content et savait aider les autres. Les prêtres nous servaient beaucoup. On a eu le temps de discuter, de partager nos expériences, de prier ensemble avec recueillement et de converser avec le Seigneur. »
– Hortense : « J’ai trouvé qu’il y avait une bonne organisation et c’est vraiment une bonne initiative de la paroisse. Aussi je pense qu’il faut ouvrir une porte à tous ceux qui voudrait y participer quelque soit leur âge. Le voyage s’est très bien passé malgré la neige et je dis merci aux différents chauffeurs. Concernant l’accueil à Rotterdam, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance du Père Achille WAFFO qui était très disposé avec nous et toujours disponible.
Question 2 : As-tu ressenti un questionnement pour ta vie? si Oui, lequel?
– Carmen : « Chaque jour pour moi un nouveau questionnement. Pourquoi la vie est ainsi faite? Suis-je réellement une pierre de cette Eglise dans mon comportement quotidien? Comment entreprendre et réussir vie spirituelle, vie privée et vie professionnelle? Ces questionnements évolueront sans cesse. Et c'est dans l'écoute réconfortante de Dieu que je trouve et trouverai refuge et conseil. »
– Emmanuel : « Oui, est-ce que je communique assez avec les autres ? La démarche de ce pèlerinage est, je pense, de nous dire d'avoir confiance. Confiance en Dieu mais aussi envers les autres. Que ce soit la joie, la compassion ou le pardon, je les confie au Seigneur dans mes prières, mais je ne montre pas, ni ne dit aux autres ce que je ressens. Je retiens donc que je dois plus montrer ma joie, montrer ma compassion et demander pardon aux autres.»
– Sandra : «Oui, je me suis posée deux questions principales: 1- Comment trouver la force de mettre en pratique tout ce qui a été dit, être toujours joyeux, compatir aux malheurs des autres et surtout apprendre à pardonner (ce qui est quelque fois très difficile) ? 2- Sur tous les points de la vie, devons-nous prendre nos propres décisions comme on le ressent ou est-ce important de suivre les conseils des autres, de faire ce qu'on nous dit, ce qu'on attend de nous ? »
– Yann : « LA question, je me la suis posé après ce pèlerinage : Est-ce que je regarde toujours les autres de la même manière? Comment je conçois les notions de joie, de compassion, de pardon ? »
– Salomon : « Oui j'ai ressenti plusieurs questionnements dans ma vie. Durant mes instants de méditation et de prières, plusieurs questions ont traversé mon esprit et cela s'est fait sans réponse. Mais, J'ai eu de l’allégresse et une paix intérieure en moi lorsque j'ai pris la résolution les derniers jours de ne plus rien me poser comme question, mais uniquement de croire et me laisser entièrement guider par la parole.»
– Nadine : « J'ai ressenti plusieurs questionnements non durant ma vie mais essentiellement durant ces 4 dernières années. Et en allant à Taizé j'ai voulu au moins répondre à deux de ces questions : Est ce que j'emprunte correctement le chemin du bon chrétien et qu'est ce que je n'ai pas fait ou que je ne fais pas ou que je dois faire pour sentir l'Amour de Dieu resplendir d'avantage sur ma vie et mes proches ? »
– Virginie : « Pas un questionnement, comme toujours, des questionnements : – la prière, Qu'est ce que prier? Comment prier? – sur l'amour : peut-on vraiment aimer tout le monde? Que dire à ceux avec lesquels on a plus d'affinité ? Lorsqu’on s’efforce de porter un regard aimant sur l’humanité, l’amour que l’on a pour un(e) ami(e) ou membre de notre famille a-t-il autant d’intensité, autant de valeurs que si l’on se consacrait uniquement notre personne à nos proches? Notre amour peut-il se disperser? »
– Srey aune : « Je crois que le Seigneur m'a donné une grande grâce en participant à cette rencontre et dans ma vie, je ne l'oublierai jamais. C'est une bonne expérience pour retourner dans mon pays. »
– Hortense : « Oui, je me suis posé des questions sur ma vie. Comment ça se passe après la mort? Y’a-t-il vraiment une vie après? »
Question 3 : Quel message peux-tu transmettre aux autres en quittant TAIZE?
– Carmen : « Durant ce pèlerinage un chant occupait souvent mon esprit: "Confiance, lève-toi, Il t'appelle, Jésus marche sur ton chemin. Ose crier, Jésus sauveur!". CONFIANCE ! C'est de ce mot (au sens étymologique) que provient le mot foi (fidus). Confiance en Dieu, en notre avenir, en l'homme et en nous-mêmes. C'est de nous que viendra le changement et c'est à nous de l'entretenir. Soyons solidaires et ne formons qu'un seul édifice. Unis nous sommes plus forts.»
– Emmanuel : « Vous avez raté quelque chose qui vous aurait été plus que bénéfique ; Ayez confiance en Dieu car lui a confiance en vous ; Montrez la joie que votre croyance en Dieu vous procure ; Ayez de la compassion envers les pauvres (d'esprit et/ou matériel) ; Pardonnez-vous comme le Seigneur vous pardonne et "Pardonnez aussi à ceux qui vous ont offensé". »
– Sandra : « Les autres qui ne sont pas venus ont raté une grande expérience, une aventure extra mais je sais que c'est par contrainte qu'ils n'ont pas pu venir. Nous avons prié pour eux mais je les invite vivement à aller aux JMJ en août ou à la prochaine rencontre de Taizé en Allemagne. En bref, Taizé c'est une aventure qui se vit, elle ne se raconte pas car chacun ressent les choses différemment.»
– Yann : « Expérience à faire AU MOINS UNE FOIS dans sa vie de chrétien tant qu'on en a l'occasion (bien sûr). Il y a des choses qu'on a vécues et qu'on ne peut pas toujours expliquer. Il faut les vivre pour les ressentir, les comprendre.»
– Salomon : « Taizé restera pour moi mon plus bon réveillon. Quand je partais à la veille des fêtes, je pensais à mes amis que j'ai laissés à Paris en train de fêter. Cela m'a rendu triste en partant. Aujourd'hui, je pense que je me suis trompé et que je n'aurais pas dû réfléchir pareil. TAIZE m'a apporté de la paix intérieure et de la joie de vivre. A travers des différents thèmes et des ateliers de réflexion sur la foi, la rencontre, le partage avec l'autre et les louanges proclamées très haut vers le Seigneur, je dis merci au Seigneur pour cela. Je ne peux que vivement encourager certains qui voudraient assister à ce genre d’évènements. Que le Seigneur nous donne la grâce de participer à Chartres et aux JMJ prévus à Madrid. »
– Nadine : « Jésus nous aime, il nous accueille si nous voulons bien être attentif et pour cela il faudrait faire silence au fond de nous car si nous acceptons de lui dire oui il déversera dans nos coeur la joie, la compassion et le pardon qui sont les armes qui nous permettrons de combattre les difficultés du quotidien ! Aiguiser ces armes tous les jours par la prière et des rencontres autour de Jésus, puis semer sa parole et le tour est joué !! Parole d’une new addict de Taizé.»
– Virginie : « La prière peut beaucoup. Je me retrouve à travers les conseils de Mère Térésa : Il n'y a pas de prière sans silence afin que Dieu puisse s’entretenir avec les âmes. De l’extérieur, le silence vient purifier nos yeux, notre bouche, nos oreilles, tous nos sens. A l'intérieur de nous même, il est l’apaisement du coeur et de l’esprit qui mène à l’oubli de soi, à l’apprentissage de la vérité et à l’union intime avec Dieu. Pour Mère Térésa, la prière est le seul chemin pour sauver le monde. »
– Srey aune : « Le message que je peux transmettre c'est qu'il est bon d'avoir le temps de vivre et de prier ensemble. Je rends grâce au Seigneur d'avoir appelé tous les prêtres pour nous aider, en particulier le père William qui a beaucoup pris soin de nous.»
– Hortense : « Je trouves qu'à Taizé, les moments de silence et de prière sont vraiment intenses. On se sent nettement plus près de Dieu que chez soi ou dans une Eglise. Je conseille vivement à ceux qui n'étaient pas là, d'essayer d'en faire l'expérience, ils n'en tireront que des bénéfices.»