L’Aumônerie des étudiants et jeunes professionnels des Blagis à la rencontre du Père Libermann
De la paroisse Saint Stanislas des Blagis (Fontenay aux Roses) au 30 Rue Lhomond dans le cinquième arrondissement de Paris(Maison provinciale des pères du Saint Esprit), l’Aumônerie des Etudiants et Jeunes Professionnels a choisi de faire le déplacement pour lancer ses activités de cette année.
Il s’agissait d’aller à la rencontre du père Libermann, deuxième fondateur des spiritains, comme à la source de l’élan missionnaire en cette 84ème semaine missionnaire mondiale.
Deux moments importants ont ponctué ce déplacement.
D’abord une messe célébrée dans la petite chapelle du père Libermann non loin de son bureau gardé authentique.
Durant son homélie, le père Marc BOTZUNG, ancien missionnaire en Mauritanie et responsable actuel des la Pastorale Spiritaine des Jeunes qui a présidé cette Eucharistie, a insisté sur la place de l’Esprit Saint dans la vie intérieure. Dieu est toujours présent en nous par le travaille de l’Esprit qui ne cesse de nous façonner de l’intérieur. Il favorise en nous plusieurs attitudes bienveillantes
Des intentions de prières préparées au préalable ont ensuite été montées vers Dieu par chaque jeune pour les projets personnels et les différentes situations humaines du Monde. Ainsi on peut écouter :
Steve:
– Seigneur nous voici étudiant et jeunes professionnelles, répondant à ton appel, éclaire et accompagne moi dans ma recherche de l'emploi et dans mon projet de vie. Jésus-Christ exhausse nous.
Thomas:
– Lecture d’une Prière de Claude-François POULLART des missionnaires du saint esprit, dans laquelle il se retrouve aussi
– Lecture, Une prière du Père José Oscar BEOZZO (Prêtre Brésilien) pour la semaine missionnaire mondiale
Deuxième photo ici 5
Sophie:
– Nous confions à ta miséricorde nos amis qui sont au chômage, les foyers en difficultés, les enfants vivant des situations délicates et difficiles. Nous te prions
– Pour nous jeunes qui cherchons un sens à nos vies, guide nos pas et conduis nous vers la plénitude de ta lumière. Nous te prions
– Afin que nous bâtissions nos projets sur le roc, donne nous Seigneur chaque jour la force d'etre de plus en plus ambitieux et confiant en ta parole. Nous te prions.
– Pour que ta lumière ne s'éteigne jamais, fais de nous les missionnaires de ton Eglise, Seigneur nous te prions.
Carmen:
– Seigneur tu es amour et lumière toi seul peux nous sauver, ne nous abandonne pas Père, aide nous à changer nos cœurs et guéri nous !
Netty:
– Pour ceux qui sont plongés dans le doute et le désespoir à cause des difficultés de la vie, nous te confions à ta miséricorde
Sandra:
· Afin que tu puisses y mettre la paix et l’entente, Seigneur nous te confions les familles pour que tu y mettes de la volonté, pour que tu les aides à se comprendre et s’entraider. Seigneur exhausse nous !
– Pour les hommes d'église, le pape, et tous ceux qui ont la charge de ton peuple, père nous te prions. Aide les et donne leur la force de mener à bien leur mission.
Elder:
– Dieu tout puissant nous te prions, donne nous la foi afin de poursuivre tes traces sur ton chemin.
Salomon :
– Seigneur, notre communauté ici présente veut t’aider à étendre ton royaume dans les cœurs de tous les hommes. Enseigne nous à ne pas avoir peur, en ayant le courage de prendre un vrai engagement dans ce sens et de donner notre temps, de nos ressources et des nos talents. Seigneur nous te prions.
Yan :
– Pour toutes ces petites merveilles que tu accomplis chaque jour dans nos vies, mais aussi pour tes épreuves auxquelles tu nous soumets. Seigneur aide nous a reconnaitre en toutes épreuves ta présence; seigneur nous te prions.
Nadyne:
– Pour ta communauté ici présente ce soir afin que nos rencontres nous nourrissent et nous inondent de tes grâces… seigneur nous te prions
– Pour ceux qui crient vers Dieu et se sentent incompris et impuissants, face à la méchanceté humaine, l’intolérance, la calomnie ou la jalousie, puissions nous trouver le moyen pour leur dire qu’ils sont aimés de Dieu.
Père William :
– Nous voulons ce soir te confier Nadyne, qui a ce soir une année de plus, fais que cette année soit pour elle un signe de ta présence dans sa vie, dans la vie de sa famille, mais aussi qu’elle soit signe d’amour pour nous tous ici présent pour que ton nom puisse toujours grandir. Ensemble nous te prions
Amie de Sophie :
– Seigneur Jésus, merci de nous rassembler ce soir ici tous, merci de m'avoir faire venir jusqu'ici ce soir : merci Sophie. Je vais demander au Seigneur qu'il fasse grandir l'enfant qui est en nous, qu'il fasse grandir l'esprit qui est en chacun de nous. De faire cet Esprit Saint rayonner à travers nos comportements avec les autres, nos frères et que nous puissions témoigner de l'amour de Dieu afin d'aider nos prochains et à les inciter à un comportement plus spirituel. Seigneur Jésus fait grandir cette spiritualité en moi.
Virginie:
– Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui sont perdus dans leurs aspirations, leur choix, leur sentiment, leur projet de vie, qu’ils trouvent en Dieu, une source de ré enchantement de leur vie.
Ensuite, au sortir de cette célébration, guidé par le père Marc, une visite de la chapelle de la Rue Lhomond nous a fait découvrir la figure des fondateurs de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie en la personne de Claude-François Poullart des Places et de François Libermann. La chapelle style Baroque datant du 18ème siècle, que je trouve tout simplement magnifique.
Enfin, nourris spirituellement, nous avons clôturé la soirée de façon « bonne enfant » dans un resto Mexicain rue Mouffetard « miam miam ».
Steeve et Salomon