reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté!
“Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Père Joseph Wresinski
{mosimage}
Le Comité international 17 octobre vous invite à découvrir ou redécouvrir l’appel à s’unir pour un monde sans misère, lancé le 17 octobre 1987 et gravé dans le marbre sur le Parvis des libertés, des droits de l’homme et du citoyen à Paris (France). Cet appel est au cœur de la célébration de la Journée Mondiale du refus de la misère et des engagements qu’elle suscite au quotidien :
“Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Père Joseph Wresinski
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, connue et célébrée comme Journée mondiale du refus de la misère "est l’occasion de reconnaître les efforts et combats des personnes vivant dans la pauvreté, une chance pour elles de faire connaître leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes pauvres sont en première ligne dans la lutte contre la pauvreté. Depuis que la Journée a commencé à être célébrée, la participation des individus pauvres eux-mêmes a été au centre des célébrations de la Journée internationale. " (extrait du Rapport du Secrétaire général des Nations Unies, A/61/308 )
Notre monde s’organise pour sortir des crises qu’il traverse. Les gouvernements des 20 pays les plus riches cherchent à donner un cadre nouveau aux échanges financiers. Des entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociale. Le Sommet de Copenhague sur le changement climatique devra prendre des décisions contre le réchauffement de la planète.
Mais les personnes et familles qui vivent dans l’exclusion et la misère ne sont toujours pas associées à ces réflexions. Pourtant, c’est elles qui payent le prix le plus fort de ces crises. Elles luttent déjà quotidiennement pour leur survie et celle de leurs enfants. Et les crises augmentent encore leurs difficultés. Des projets commencés sont stoppés, compromettant gravement santé, éducation, avenir ; les prix augmentent ; le dérèglement du climat détruit leur habitat précaire.
Leurs efforts pour que leur dignité soit respectée non seulement ne sont pas pris en compte, ils sont même ignorés. Nos sociétés se privent ainsi de leurs pensées et de leurs savoirs pour bâtir un monde respectueux des droits de l’homme. Il s’agit bien de justice et de dignité et non pas d’assistance ou de générosité.
Chaque célébration du 17 octobre à travers le monde est un espace original de rencontre où des personnes de milieux différents peuvent se rassembler, respecter leur diversité, conjuguer leurs efforts, apprendre les unes des autres et construire la paix.
Le Comité international 17 octobre vous convie à rejoindre ce courant mondial du refus de la misère partout ou vous êtes pour bâtir ensemble un monde de paix et sans misère.
M. Cassam Uteem – Président du comité international 17 oct
PRESENTATION de CETTE JOURNEE SUR LE SITE -> ICI
N' oubliez pas d'aller signer la pétion : – > ICI
Tous unis en prière !
{mosimage} {mosimage}