Le projet de Dieu
Une nouvelle année scolaire a commencé. En fait, nous sommes tous embarqués dans une même aventure. Et solidaires. Chacun, à une place particulière, mais tous reliés les uns aux autres pour qu'aboutisse le projet de Dieu : une humanité épanouie dans le bonheur.
Depuis toujours Dieu EST. Il vit dans une joie, un bonheur parfaits. Rien ne lui a jamais manqué. Mais il est tout Amour, et l'Amour ne demande qu'à se partager. Seulement voilà : en dehors de Dieu rien n'existait. C'est pourquoi Dieu a crée. Plus, exactement, il crée en permanence des êtres jusqu'alors inexistants qu'Il pourra faire participer au bonheur qu'est sa vie.
Parmi tous les êtres crées, il n'en est pas deux qui soient tout à fait identiques : chacun est unique. Chacun est un reflet de Dieu, mais un reflet inachevé. Tout au long de notre vie nous devrons chercher à améliorer cette ressemblance avec notre créateur.
En chacun de nous Dieu reconnait quelque chose de ce qu'Il est. Mais c'est seulement lorsque tous ces reflets seront assemblés que Dieu pourra se reconnaître vraiment, complètement.
Alors Dieu pourra se réjouir de son œuvre : Il aura amené progressivement son image à sa ressemblance complète, parfaite : tous ces êtres participeront au bonheur de Dieu, à ce qui fait sa vie.
Père Henri