Parler de l’histoire ou des souvenirs du GAFIB, c’est faire revivre les 20 ans d’une grande famille, où se côtoient des habitants de quatre communes : Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay aux Roses et Sceaux.
C’est parler de ce milieu de vie où financeurs, travailleurs sociaux, bénévoles et bénéficiaires collaborent dans une réciproque entente.
En 1989, à la suggestion du secours Catholique du 92, quelques personnes ont étudié la possibilité de monter une épicerie sociale en s’inspirant de celle qui existait à Asnières. Je voudrais saluer au passage Marie-Thérèse Crisan, une des plus anciennes.
La ville de Fontenay nous a accueillis dans un local rue Alfred de Musset, local que nous occupons toujours. Nous avons démarré en octobre 1989, assez modestement avec 74 familles, nombre qui a beaucoup augmenté depuis (voir les panneaux et tableaux exposés). Depuis, un partenariat dynamique s’est instauré avec les quatre communes.
Le GAFIB est un lieu d’accueil où se côtoient une vingtaine de nationalités. La diversité n’est pas source de difficultés, chacun apportant un plus dans sa différence. Une règle veut que les familles ne bénéficient du GAFIB que quelques années pour laisser la place à de nouvelles. Malgré cela, beaucoup continuent à garder des liens amicaux avec nous, parfois très longtemps.
Je tiens à remercier toute l’équipe qui œuvre avec moi pour la bonne marche du GAFIB et j’ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés.
H. Justin