Une nouvelle aventure !
« Chaque nouvelle année pastorale est un nouveau départ, une occasion de se relancer dans notre vie de foi avec un nouvel élan et de s’investir au service de la paroisse avec un dynamisme renouvelé …
C’est l’occasion d’encourager tous les paroissiens à s’engager dans les divers services paroissiaux et mouvements pour construire ENSEMBLE l’Eglise. L’Eglise n’est pas seulement l’affaire des évêques et des prêtres, mais de tous les chrétiens –baptisés, catéchumènes, croyants touchés par la miséricorde de Dieu- invités à devenir RESPONSABLES de la communauté chrétienne. C’est dans la mesure où nous nous engageons les uns et les autres pour donner du souffle évangélique à notre vie que nous sommes fidèles à Jésus que nous disons aimer et vouloir suivre.
Ne soyons pas des spectateurs-consommateurs qui assistent à ce qui se vit, mais des acteurs qui donnent un peu de leur temps pour la construction de l’Eglise. C’est avec grande joie que nous avons acceptés cette nouvelle mission avec vous. ENSEMBLE, une nouvelle aventure commence. »
Ces quelques lignes sont une partie de l’édito du « Chrétiens aux Blagis » que je vous écrivais en Octobre 2004 lors de mon arrivée à Saint Stanislas. Au moment de mon départ pour une nouvelle mission, je le reprends avec vous, non pas pour boucler la boucle, mais pour remercier tous celles et ceux qui ont répondu OUI à cet appel, qui ont donné de leur temps et de leur compétence, et qui ont animé, d’une façon et d’une autre, notre famille de Saint Stanislas. Notre communauté est loin d’être parfaite et il reste tant à faire ; mais si elle est, pour beaucoup, ouverte, fraternelle et vivante, c’est grâce à toutes les pierres vivantes qui la composent. De tout cœur, je vous remercie chaleureusement pour le chemin parcouru ENSEMBLE.
L’aventure continue. Je vais m’éloigner de vous et rejoindre une mission qui m’a été confiée en Guinée. Je pars enrichi de ces six années fontenaysiennes et ne pourrai oublier ni vos visages, ni les évènements heureux et douloureux vécus avec vous. Soyez assurés que vous aurez toujours une place dans mon cœur et ma prière.
Je souhaite bonne arrivée aux pères Charles (votre nouveau curé) et Alain qui vont rejoindre les pères William et Henry. Vous avez la chance d’avoir encore une équipe de plusieurs religieux au sein de votre paroisse. Ne ratez pas l’occasion ; continuez personnellement à nourrir votre foi et à rendre toujours plus vivante et priante cette famille de Saint Stanislas. Bonne mission à vous
ENSEMBLE, prêtres et laïcs, l’aventure continue !
Père Jean.