C'était samedi 27 mars à 18h30
Accueil
Chantez, priez, célébrez le Seigneur,
Dieu nous accueille, peuple du monde.
Chantez, priez, célébrez son nom,
Dieu nous accueille dans sa maison.
6 – Il a parlé par les prophètes 10 – Acclamez Dieu ouvrez le livre
Eternel est son amour Eternel est son amour
Sa parole est une promesse Dieu nous crée et Dieu nous délivre
Eternel est son amour Eternel est son amour
–
{mosimage}
–
Les Rameaux
Peu de jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples allèrent à Jérusalem. Quand ils s’approchèrent de la ville, Jésus dit à 2 disciples : « allez devant. Vous verrez un ânon ; amenez le moi. Si quelqu’un vous demande : Que faites-vous là ? dites : le Seigneur a besoin de cet animal. Il le rendra bientôt ».
Les 2 disciples trouvèrent l’ânon comme Jésus avait dit et ils le lui amenèrent.
Jésus, assis sur l’ânon, alla à Jérusalem. Les gens, qui étaient avec lui et ses disciples, étendirent des couvertures devant lui pour faire comme un beau tapis. Ils arrachaient des branches aux buissons et les étalaient par terre. La foule qui accompagnait Jésus criait : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Loué soit le Royaume de notre père David qui se réalise aujourd’hui ! Hosanna au plus haut des cieux ! ».
Hosanna, hosanna, hosanna au plus haut des cieux.
Hosanna, hosanna, hosanna au plus haut des cieux.
–
{mosimage}
–
La Cène
Le jeudi soir, le jour où les juifs immolent l’agneau pascal, Jésus se mit à table avec ses apôtres. Il leur dit : « J’ai désiré vivement prendre ce repas pascal avec vous avant de souffrir. Je vous le dis : je n’en prendrai plus avant que ne commence le Royaume de Dieu ».
Jésus prit alors le pain, rendit grâce, le rompit, le donna à ses disciples et dit : « Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon corps livré pour vous ».
Jésus prit aussi la coupe rempli de vin ; il rendit grâce à nouveau, et la donna à ses disciples en disant : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour le monde entier, pour le pardon des péchés. Faites ceci en mémoire de moi ».
Pain de vie, Corps ressuscité, source vive de l’Eternité.
La sainte Cène est ici commémorée ;
Le même pain, le même corps sont livrés :
La sainte Cène nous est partagée.
–
{mosimage}
–
Le lavement des pieds
Après le repas, Jésus montra à ses disciples comment il les aimait et comment ils devaient s’aimer les uns les autres. Il se leva et se mit une serviette autour de la taille. Puis il remplit une bassine d’eau et se mit à laver les pieds de ses disciples. Mais Pierre refusa : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? Non, jamais tu me laveras les pieds ». Jésus lui répondit : « Pierre, plus tard tu comprendras ce que je fais aujourd’hui. Si je ne te fais pas cela, ta place n’est pas avec moi.
Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison ; je suis votre Seigneur et votre Maître. Je vous ai lavé les pieds ; c’est un exemple. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ce sera un signe : si vous vous aimez ainsi, chacun verra que vous êtes mes disciples. Vous êtes mes amis. Faites ce que je vous commande ».
Qu’il est formidable d’aimer, qu’il est formidable.
Qu’il est formidable d’aimer.
Qu’il est formidable de tout donner pour aimer.
Quand on n’a que ses mains à tendre ou à donner,
Quand on n’a que ses yeux pour rire et pour pleurer,
Quand on n’a que sa voix pour crier et chanter,
Quand on n’a que sa vie et qu’on veut la donner.
–
{mosimage}
–
Au jardin des oliviers
Après le repas, Jésus se rendit dans un jardin, au mont des Oliviers, avec ses disciples. Jésus leur dit : « Priez pour rester forts dans la tentation ».
Jésus alla plus loin dans le jardin, tout seul. Et là, il priait : « Père, si tu le veux, tu peux m’épargner la souffrance et la mort. Cependant que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ».
Avec la peur de la mort, Jésus pria tellement qu’il transpirait comme des gouttes de sang. Il alla voir ses disciples et les trouva endormis. Jésus leur dit : « comment pouvez-vous dormir ? Réveillez-vous et priez pour avoir du courage ».
Judas arriva avec des soldats pour arrêter Jésus.
Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle !
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !
3 – "Je ne viens pas pour juger les personnes :
Je viens pour leur donner la vie de Dieu."
6 – "Qui croit en moi a la vie éternelle :
Croyez en mes paroles et vous vivrez."
Le procès de Jésus
Le vendredi matin, les soldats conduisirent Jésus à Ponce Pilate, et l’accusèrent : « cet homme excite le peuple ; il prétend qu’il est le sauveur ». Pilate demanda à Jésus : « es-tu roi ? ». Jésus lui répondit : « mon royaume n’est pas de ce monde. Je suis roi, et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui disent la vérité écoutent ce que je dis ».
Pilate ne trouvait pas Jésus coupable. Alors il le présenta à la foule. Les gens crièrent : « crucifie-le ». Pilate dit : « Prenez-le et crucifiez-le vous-mêmes. Moi, je ne trouve aucune raison de le condamner ». Ils lui dirent : « Nous avons une loi qui dit qu’il doit mourir. Il a dit lui-même qu’il est le Fils de Dieu ».
Pilate prit peur et il condamna Jésus à mourir sur la croix.
Prends pitié de nous, fais-nous revenir,
Fais-nous revenir à Toi ! Prends pitié de nous !
–
{mosimage}
–
La mort de Jésus
Jésus sortit de la ville en portant sa croix et alla sur la colline appelée Golgotha. C’est là où les soldats le crucifièrent. Il y avait aussi 2 criminels qui furent crucifiés avec Jésus. Pilate fit clouer un écriteau sur la croix de Jésus ; c’était écrit : « Jésus de Nazareth, le roi des juifs ».
Au pied de la croix, il y avait Marie, la mère de Jésus et l’apôtre Jean. Jésus dit à Marie : « A partir de maintenant, voici ton fils » et à Jean il dit : « à partir de maintenant, voici ta mère ». C’est à partir de ce jour-là que Jean prit Marie près de lui et s’occupa d’elle.
Jésus avait accompli toute sa mission. Il dit : « Tout est accompli ! ». Puis il inclina la tête et mourut.
(Temps de silence)
Le soir, les disciples de Jésus prirent son corps ; Ils ’enveloppèrent dans un linceul et le mirent dans un tombeau fermé par une grosse pierre.
Silence
–
{mosimage}
–
La résurrection
Le dimanche matin, Marie et quelques femmes allèrent au tombeau.
Quand elles arrivèrent à la tombe, elles virent que la pierre avait été roulée. Elles virent comme un homme, assis, tout de blanc vêtu. Elles eurent peur mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth qui est mort sur la croix. Il n’est pas ici. Il est ressuscité. Allez dire à ses disciples qu’il vous précède en Galilée, comme il vous l’a dit ». Les femmes étaient étonnées mais heureuses parce que Jésus était ressuscité.
Le Christ est vivant ! Alléluia ! C’est lui notre joie ! Alléluia !
Il est parmi nous ! Alléluia ! C’est lui notre espoir ! Alléluia !
Béni soit son nom dans tout l’Univers ! C’est lui notre pain, c’est lui notre vie,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
–
{mosimage}
-
Notre Père : récité
Echange de la Paix
Donne la paix, donne la paix
Donne la paix à ton frère
1 – Christ est venu semer l'amour 2 – Christ est venu semer l'espoir
Donne l'amour à ton frère Donne l'espoir à ton frère
Christ est venu semer la joie Christ est venu semer la paix
Donne la joie à ton frère. Donne la paix à ton frère.
Communion
Envoi
Soyons dans la joie ! Alléluia ! Le Christ est vivant ! Alléluia !
Louons le Seigneur ! Alléluia ! Allons proclamer, Alléluia !
Il nous a aimés, il nous a sauvés, La Bonne Nouvelle à toute nation,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Joyeuses Pâques à tous