Joli mois de mai !
Pour beaucoup de chrétiens, le mois de Mai, c’est le mois de Marie. Notre regard, notre cœur se tourne vers elle. Elle nous a donné le Fils de Dieu. Tout simplement, sans rien faire d’extraordinaire : elle s’est laissé faire par Dieu le Père. Il nous faut relire l’évangile de Saint Luc, au chapitre 1, versets 26 à 38. Marie est surprise par la salutation inattendue de l’ange Gabriel : bien que légalement mariée avec Joseph, elle n’a encore jamais eu de relations conjugales, elle demeure vierge. Mais elle comprend que l’annonce de l’ange : « Tu vas être enceinte » est le signal d’une réalisation immédiate car « rien n’est impossible à Dieu ». Alors aussitôt Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit ».
Marie nous a donné là l’exemple de la disponibilité totale à la volonté de Dieu. Et toute sa vie, par la suite, s’est ajustée fidèlement à ce que sa conscience lui a fait deviner des souhaits, des intentions de Dieu. Elle est, pour nous, le modèle à suivre. Prions-la de nous aider à l’imiter.
Dans ce mois de Mai, l’Eglise va nous faire célébrer aussi l’Ascension du Seigneur Jésus. A Pâques, nous avons eu la joie d’apprendre que Jésus avait triomphé de la mort. Mais avec l’Ascension, l’Eglise nous invite à contempler Jésus grand prêtre qui intercède pour nous auprès de son Père. Et ce Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai homme, est entré dans la gloire avec les stigmates de sa passion. Parce qu’Il est toute compassion et miséricorde, Il ne cesse de prier son Père, lui demandant de nous envoyer l’Esprit, source de toute consolation et de toute transfiguration.
C’est la réalisation de cette prière que nous célèbrerons en la fête de la Pentecôte : la venue de l’Esprit-Saint en chacun de nous. Et cet Esprit ne fait pas de nous des esclaves, des gens qui ont peur, comme l’a écrit Saint Paul aux Romains. Il fait de nous des fils. A nous, donc, de nous laisser guider par cet Esprit de Dieu tout au long de notre vie en suivant la voie de l’Amour.
Père Henry.