En ce mois de janvier, quels voeux de bonheur?
C'est avec grand plaisir que nous sommes retrouvés à 13 pour partager nos voeux les plus chaleureux, des bonnes patisseries, et un fil conducteur pour nos échanges : pourquoi souhaiter le bonheur ?
Le concept de bonheur est une idée d’état durable de plénitude et de satisfaction de l’esprit et du corps, la sérénité qui naît spontanément de la sagesse et l'amitié. "Il est impossible d'être heureux sans être sage" (Epicure). Le bonheur c'est la paix même. Il est lié à l’espérance et c’est cette espérance qu’on exprime dans les mots des vœux.
Le bonheur se recherche, se construit et s’entretient . Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre. Réciproquement, on est heureux quand on rend les autres heureux. Relisons les béatitudes. Elles évoquent la rencontre avec Dieu.
On retrouve souvent les béatitudes dans la vie de tous les jours. On vous reconnaîtra si vous exprimez votre bonheur chrétien. Les chrétiens ont de quoi parler du Royaume et le faire rayonner. Croire est certainement une marche vers le bonheur. « Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin » (Citation boudhiste).
Des non-chrétiens peuvent aussi rayonner de bonheur. Mais le chrétien a une obligation de rayonnement qui est soutenue par l’Espérance. Ils doivent chercher à faire diffuser le bonheur autour d’eux. Le plus dur est de garder et rayonner le bonheur vers des être aimés qui sont dans le malheur. Il faut faire un effort pour les soutenir malgré que, souffrant soi-même pour eux, on s’éloigne du bonheur.
Cependant, n’oublions pas que pour certains malades, le bonheur est de prier pour les autres.
Prochaine réunion, jeudi 11 mars 2010, à 20h00