Présentation
Le foyer est situé au 3ème étage du presbytère. En effet, l’accueil des jeunes étudiants est l’une des tâches de la communauté spiritaine des Blagis.
Cette année, quatre continents sont représentés : Salomon du Cameroun et Yann de la République Centrafricaine, Matthieu de France, Georges du Liban et Edward du Pérou.
Par l’apport de chacun et à travers les activités partagées ensemble, on y découvre des enseignements enrichissants, notamment en ce qui concerne la cuisine, les langues, etc … Au-delà de cette diversité multiculturelle, ce qui nous unit est principalement le partage de l’évangile et le développement de la foi chrétienne.
« Enraciner ta vie dans le Christ, te nourrir de la Parole de Dieu, approfondir ta foi et t’ouvrir aux autres », tel est la devise de notre foyer. Pour y arriver, le foyer se donne des moyens à travers
– les services quotidiens, comme la préparation à tour de rôle de la prière du mercredi matin, assistée par l’ensemble des pères.
– la soirée du jeudi passée ensemble. Elle commence par le dîner préparé par l’un d’entre nous et se poursuit par un débat sur un thème d’actualité, un partage d’évangile, etc …
On note aussi la participation de chacun à la vie de la paroisse à travers les activités de celle-ci. C’est donc l’occasion pour nous, les jeunes, de découvrir une expérience nouvelle et unique, et doublement réussir dans la vie.
Quelques témoignages :
– Salomon : « J’apprécie l’ambiance qui règne au sein du foyer et c’est une porte qui m’est offerte afin de développer ma foi chrétienne et de prier sans cesse ».
– Yann : « La vie au foyer est une nouvelle expérience pour moi, car j’apprend à vivre avec les autres au-delà de nos différences et à cultiver ma foi chrétienne »
– Matthieu : « Au foyer, j’approfondis ma foi par les échanges avec les prêtres et les autres jeunes dans une ambiance très conviviale ».
– Georges : « Dans ce foyer, je ne me sens pas loin de ma famille ».
– Edward : « Je suis très heureux de vivre au foyer. C’est une nouvelle famille pour moi ».
« Les projets que forment le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel » (Proverbes 16,1).
Les jeunes du foyer.