Journée Diocésaine des Chantiers du Cardinal. Texte du dimanche 25 proposé à la messe.
Le diocèse de Nanterre et les Chantiers du Cardinal unissent leurs voix pour rappeler à tous les fidèles « la nécessité de lieux de célébrations et de rencontres pour une Eglise belle et accueillante au cœur de nos villes ».
Cette année, pour la première fois, une seule date, le 25 janvier 2009, est retenue pour la Journée Diocésaine dans toutes les paroisses ; cette date unique pour signifier que c’est tous ensemble, dans un seul élan, que nous apportons notre contribution à l’élaboration de nouvelles églises et la rénovation d’églises plus anciennes, non seulement pour nous mais aussi pour les générations à venir.
Dans notre église Saint Stanislas, les Chantiers ont effectué, l’année dernière, des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 Euros. Cette année, ils prennent aussi en charge le réaménagement du chœur et la création d’un mobilier liturgique (pour un nouveau montant d’environ 100 000 Euros). La mission des Chantiers du Cardinal ne peut être menée sans vous. Nous vous remercions à l’avance de votre participation à cette œuvre d’Eglise.
Bernard B. et Guy C.
****************************************
Texte lu à la messe du dimanche 25 janvier à 10h 30
C’est aujourd’hui la journée des Chantiers du Cardinal dans toutes les paroisses de notre diocèse .
Comme vous le savez sans doute, la mission des Chantiers est de construire, rénover et embellir les églises, les presbytères et les salles d’accueil des paroisses des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil. L’accès des lieux de culte aux personnes handicapées constitue également une priorité dans les actions à mener. 40 chantiers ont été réalisés ou étaient à l’étude en 2008, dont 8 dans notre diocèse.
Dans notre église Saint Stanislas, les Chantier ont effectué l’année dernière des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros. Cette année, comme vous le voyez, ils ont pris en charge le réaménagement du chœur et la création d’un mobilier liturgique, pour un nouveau montant d’environ 100 000 euros. Notre église est belle ; il dépend de nous de la rendre toujours plus accueillante et vivante.
La mission des Chantiers du Cardinal n’est possible que grâce à la générosité des donateurs. Elle ne peut être menée sans vous. Chaque paroissien, dans la limite de ses possibilités, est sollicité pour apporter sa contribution à cette œuvre d’Eglise. Les Chantiers e reçoivent aucune subvention de l’état, ni des collectivités territoriales.
Vous avez toujours été généreux et nous vous en remercions beaucoup. Vos dons pour 2008 se sont élevés à plus de 5 200 euros. La quête de cette messe est entièrement destinée aux Chantiers du Cardinal. Vous pouvez également envoyer votre don aux Chantiers dans l’enveloppe du dépliant qui vous a été remis.
Merci de l’aide et du soutien que vous allez apporter aux Chantiers du Cardinal.
Bernard Barbeau et Guy Chevrier
délégués de la paroisse pour l’œuvre des Chantiers