TOUSSAINT … TOUS SAINTS !
En Novembre, notre pensée se tourne bien souvent vers nos défunts, ceux qui nous ont quittés. Ils sont « partis », a t-on coutume de dire. Ne serait-il pas plus juste de dire : ils sont « arrivés » ? Arrivés chez Dieu, arrivés dans son Royaume. Arrivés pour vivre la vie qui ne finit pas, la vie éternelle, la vie même de Dieu.
Mais, ceci dit, nous avons un peu un sentiment d’incomplétude. Dieu nous dépasse tellement ! Quand nous voulons parler de Dieu, nous sommes vite à bout de souffle, incapables d’exprimer de façon complète qui est Dieu. « Dieu, personne ne l’a jamais vu », lit-on au début de l’évangile selon Saint Jean (Jean 1,18). C’est seulement par la parole de Jésus, le Fils unique de Dieu, par tout ce qu’Il a dit et fait pendant sa vie sur la terre, que nous avons quelque connaissance de qui est Dieu. Nous en sommes arrivés à déclarer que Dieu est Amour. Mais, même en disant cela, nous avons le sentiment de rester en deçà de la réalité. Bien sûr, nous sommes capables d’aimer, mais notre amour est toujours si limité ! En Dieu, au contraire, l’Amour est total, sans limites.
Eh bien, c’est à cet Amour total, illimité, que nos morts ont accès. Ils sont dans la joie, la paix, le bonheur parfait. Non pas pour un temps, mais pour toujours. Et leur sort éternel dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, assure Saint Paul (Ph 4,6). Ainsi donc laissons jaillir de notre coeur un chant de louange et d’action de grâce à Dieu qui nous a tant aimés qu’Il a voulu arriver à faire de nous ses fils adoptifs.
Sans attendre d’être établis dans le bonheur de la vie éternelle, efforçons-nous de vivre déjà dans cet Amour qui est la vie propre de Dieu.
Père Henry