La rénovation du chœur doit aller de pair avec celle des cœurs
(Mgr Gérard Daucourt, Dimanche 3 mai)
Rapprocher les célébrants des fidèles : la rénovation du chœur de Saint Stanislas répond à ce souhait. Pour l’autel et l’ambon, l’architecte Corinne Callies a choisi le béton, très présent dans l’église. L’ambon, comme l’autel de forme très pure, est orné de signes chrétiens gravés. Il est volontairement placé en bas des huit marches qui conduisent à la Table et se trouve dans le prolongement de cette dernière et de la grande croix placée au fond du chœur, à la place de l’ancien maître-autel, et éclairée par des projecteurs placés au sol. L’ensemble est d’une grande sobriété, réchauffée par le chêne utilisé pour la croix, les bancs, le lutrin et la crédence.
Avant de démarrer les travaux, il a fallu faire disparaître un gigantesque maître-autel en marbre blanc, situé tout au fond du chœur et caché depuis longtemps par une tenture. Celui-ci datait de l’édification de l’église en 1936 par les Chantiers du Cardinal.
Un bloc de cet autel a été retaillé pour constituer la table de l’autel de la crypte elle aussi rénovée. Le sol a été refait, l’abside repeinte, l’éclairage et la sonorisation remis à neuf. L’architecte des Chantiers, François Bévillard, a suivi l’ensemble des travaux.
Le 3 mai dernier, le nouveau mobilier liturgique a été béni par Mgr Gérard Daucourt, entouré des prêtres actuellement au service de la paroisse et aussi de quatre anciens curés ou vicaires. En ce dimanche du Bon Pasteur, aussi dimanche des vocations, le père Gérard a rappelé dans son homélie la signification de l’autel, symbole du Christ, table où le Seigneur offre sa vie. Il a souligné que chacun a sa propre vocation et a demandé à chacun de répondre à l’appel de Dieu. En un mot il a souligné que « la rénovation du chœur doit aller de pair avec celle des cœurs ». La fille de l’architecte Georges Braive était également présente. Cette cérémonie ponctuait une série de travaux entrepris depuis deux ans par les Chantiers du Cardinal.
Martine Meusy.
(article paru dans la revue « Chantiers du Cardinal – Bâtisseurs d’églises »