Vive la rentrée pour tous !
La période estivale se termine. Le quartier retrouve ses habitudes : circulation soutenue, bruits intempestifs, queue dans les magasins, métro et RER bondés, … Les grands n’ont pas de mal à retrouver le chemin de leur établissement scolaire. Les petits, qui entrent à l’école, versent des larmes les premiers jours, ainsi que leur parent ; puis l’habitude se prendra … Les adultes retournent au chantier, à l’usine, au bureau … Pour d’autres, la galère continuera : ils écriront un énième CV dans l’attente d’obtenir un poste … Alors, une rentrée comme toutes les rentrées ? Non, car la crise est là et rejoint, d’une façon ou d’une autre, nos familles et nos entreprises : ambiance morose, peur de l’avenir, fin de mois de plus en plus difficile, ….
L’Eglise, plus que jamais, a un mot d’espérance à porter et des signes concrets à poser. Durant cet été, Benoît XVI a écrit une extraordinaire encyclique : l’avons-nous lue ? Avons-nous pris le temps d’ouvrir la Bonne-Nouvelle et de nous en nourrir (heureux êtes-vous … ) ? Avons-nous pris les moyens de regonfler nos batteries en nous reposant et en nous détendant, en prenant du temps en famille ou avec des amis, en admirant les merveilles de la nature, en visitant de magnifiques monuments, en se plongeant dans la mer, dans une piscine ou dans un bouquin* … ?
Soyons heureux de nous retrouver et de pouvoir passer une nouvelle année ensemble. Notre foi ne nous épargne ni les souffrances, ni les épreuves ni même le doutes et les soucis. Mais elle nous donne de les traverser. Elle nous donne de croire que, par-delà toute ténèbre, il y a la lumière, celle d’un regard posé sur nous, un regard qui ne peut qu’aimer. Laissons ce regard nous habiter ; nous serons heureux et nous rendrons heureux ceux qui nous regarderons.
Notre communauté Saint Stanislas sera lumineuse et vivante si chacun y apporte sa petite flamme et sa contribution : ne pourrai-je pas aider dans une activité déjà existante comme le catéchisme, l’aumônerie, la préparation au baptême, … , ou pourquoi ne pas lancer tel mouvement ou telle réflexion qui m’intéresse ? N’ayons pas peur de répondre à notre vocation de baptisé : soyons des lumières les uns pour les autres ; soyons les pierres vivantes de notre communauté.
Père Jean.
* par exemple « Pourquoi aller à l’église » de Timothy Radcliffe ou « Confession d’un cardinal » d’Olivier Le Gendre.