L’été nouveau est arrivé !
Depuis le 21 juin, c’est l’été… et si cette année la température n’est pas estivale, nos calendriers nous l’ont rappelé. Comme d’habitude, pour certains, c’est la perspective de passer un bon moment, en famille, avec des amis, pour se reposer, découvrir un coin agréable, ou s’aérer… Pour d’autres, cela ne changera rien de l’ordinaire, la solitude, les mêmes murs, le même quartier, certes un peu plus calme que d’habitude, avec quelques journées sans activité, mais la tête avec les mêmes soucis ou les mêmes souvenirs plus ou moins douloureux. Peut-être pour ne pas oublier, pensons-nous à ce que Jésus demandait à ses amis : « tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux ». (Mt 7,12).
Avant cette coupure estivale, je voudrais rendre grâce à Dieu pour les événements forts vécus ensemble durant les derniers mois écoulés :
– le week-end communautaire à Blaru les 7 et 8 mars ;
– la journée paroissiale du 3 mai avec la bénédiction du nouveau mobilier liturgique
– les magnifiques célébrations à l’occasion du sacrement de confirmation des jeunes du doyenné (7 février) et des adules du diocèse (le 9 mai)
– les temps liturgiques de l’Avent et du Carême, les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte et autres cérémonies festives, messes « Inter-Peuples »…
– l’engagement des jeunes au moment de leur baptême, de leur communion et profession de foi ;
– le témoignage de foi des parents à l’occasion du baptême de leur enfant ;
– les riches rencontres avec « Printemps de Pâques », les partages de foi ou autour de l’Evangile, les préparations aux sacrements, les PCCF, …
Oui, merci à Dieu, pour tout ce que j’ai reçu et qui a nourri et fait grandir ma foi !
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps, de leur peine et de leur cœur, qui se donnent pleinement pour animer et rendre plus vivante notre communauté. Merci, en particulier, à ceux qui ont osé se lancer pour la première fois dans la catéchèse, la liturgie, les services, le nettoyage de l’église, … Avez-vous regretté ? Certes, tout engagement est difficile ; mais en vous donnant, n’avez-vous pas reçu aussi de merveilleux cadeaux de Dieu… et de autres ?
Car mon souci, c’est de penser à la rentrée… Nous sommes peu nombreux ; certains vont arrêter leur engagement pour cause de déménagement, de fatigue due à l’âge, de découragement… Or des nouvelles demandes se font jour, des activités sont à mettre en place… Alors là aussi, écoutons ce que disait Jésus à ses apôtres : « Voulez-vous partir aussi ? » (Jn 6,67).
Déjà, avec les pères Henry et William, je lance un appel : à la rentrée, êtes-vous prêt à renforcer une équipe déjà existante (animation liturgique, catéchèse, aumônerie, préparation aux sacrements, accueil, accompagnement des familles en deuil, communication, services d’entraide, …) ? Etes-vous prêt à donner un peu de votre temps et de vos compétences pour l’animation de notre grande famille qu’est Saint-Stanislas des Blagis ? Ne répondez-pas trop vite ; vous avez tout le temps d’y réfléchir pendant ces longues journées d’été !
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la paix avec tous vos proches !
Et eu Dieu nous réunisse de nouveau dans la joie… dans quelques semaines !
A tous, bons mois d’été, et … à bientôt !
Père Jean