Que cet autel soit la table de fête …
…où les convives du Christ afflueront dans la joie en se déchargeant sur toi, Père, de leurs soucis et de leurs fardeaux, qu’ils reprennent ici courage pour une étape nouvelle…
Que cet autel soit un lieu de paix et de profonde communion avec toi pour que tes enfants, nourris du corps et du sang de ton Fils, et abreuvés de son Esprit, grandissent dans ton amour.
Qu’il soit source d’unité pour l’Eglise et source d’union entre les frères. »
Bénédiction du nouveau mobilier liturgique et messe présidée par Mgr Gérard Daucourt.
Après d’importants travaux, qui ont duré près de deux ans, c’était le jour où notre évêque, le Père Gérard Daucourt, est venu bénir le nouveau chœur, l’autel et le mobilier liturgique.
Ce fut une très belle célébration, avec la longue et belle « prière de dédicace ». Pendant la bénédiction, trois signes ont été très forts :
– l’eau, pour la bénédiction de l’autel,
– l’huile du Saint Chrême, pour son onction,
– et l’encens, signe de prière, qui s’est élevé avec profusion, emplissant tout le chœur, pourtant fort grand.
Côté chorale et musique, c’était très bien, comme d’habitude. Les enfants de chœur étaient renforcés, si l’on peut dire, par la présence d’Olivier Braillon, diacre (ce n’était pas de trop car la célébration était un peu complexe).
Les anciens prêtres de la paroisse. René Foucart, Robert Thirion, et Guy Marchand et Pierre Yot, nous ont fait le très grand plaisir de leure présence, et ce fut l’occasion de leur témoigner à nouveau notre gratitude.
L’homélie du Père Daucourt était articulée en trois temps :
– la signification de l’autel (le Père William nous en reparlera certainement…),
– l’évangile du Bon Pasteur,
– et l’appel de chacun à une mission, tout particulièrement à la mission de prêtre.
Entrée des célébrants
{mosimage}Mot d’accueil
Prière de bénédiction par Monseigneur DAUCOURT
Aspersion de l’assemblée et du nouvel autel
Lecture de la Parole
Homélie
Chant de Litanie des Saints
Onction de l’Autel
Encensement de l’Autel
Pose de la nappe
Illumination de l’Autel
Eucharistie
Remerciements et remise des plaquettes
A la fin de la messe, une plaquette sur les travaux et sur l’histoire de l’église Saint Stanislas a été remise aux « officiels » présents :
– les représentants des Chantiers du Cardinal (qui ont financé les travaux),
– l’architecte du mobilier liturgique,
– Mme Nicole Braive, fille de l’architecte de l’église, Mr Georges Braive,
– le responsable des travaux dans le secteur sud du diocèse.
La ville de Fontenay-aux-Roses était représentée par Mme Sommier, conseillère municipale.
Action de Grâces à Marie
Prière finale
Bénédiction et Envoi
Sur le parvis de l’église
Apéritif en plein air
Après un apéritif pris sur la pelouse, derrière l’église, un repas convivial a rassemblé environ 120 personnes, soit un peu plus que prévu (pourtant de nombreux paroissiens n’avaient pas pu être présents, à cause du 1er mai). C’est l’occasion de remercier la petite équipe qui se dévoue régulièrement pour ce genre d’évènement.
Repas festif
Suivi de réponses aux questions posées par les fidèles à Mrg DAUCOURT
En point d’orgue du repas, le Père Daucourt a répondu aux questions (transmises par écrit) des participants, environ trente questions, rassemblées par thème. C’est un moment que l’on n’oubliera pas, tant notre évêque a répondu avec clarté et simplicité, et souvent avec humour, à des questions très variées : position de l’Eglise sur la crise économique, les intégristes et le concile Vatican 2, le baptême des enfants dont les parents ne pratiquent pas, l’accueil des chrétiens divorcés remariés et l’importance de la conscience éclairée (Jean-Paul 2 : « L’Eglise s’arrête devant l’autel de la conscience »), etc. Sans oublier la façon dont sont nommés les évêques, l’enfer, etc. Il serait difficile de rendre compte en détail de ce qu’a dit notre évêque. Je dirai simplement que, à la suite de l’évangile du jour, il a fortement rappelé son rôle de « pasteur », dont la mission essentielle est d’aider et de rassembler.
–
et à 16h00, très beau concert…
… préparé par Mme Comoy-Alexandre et son groupe Vetera et Nova, avec un public nombreux, composé d’habitués des concerts et de paroissiens qui découvraient ce type de spectacle.
« Hommage à Marie, Hymne à la Création » (œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi,Mozart) sous la direction de Mme Colette Comoy-Alexandre
Merci à Monseigneur Daucourt, merci à l’équipe des prêtres spiritains de notre paroisse, merci à tous ceux qui ont aidé à l’organisation de cette journée; merci à vous qui avez participé.
A ceux qui n’ont pas pu venir: sachez que vous étiez présents, dans nos pensées et dans nos prières.
Comme le dit souvent le Père Jean: « Notre église est très belle. La journée était à la hauteur. A nous maintenant de lui donner une suite en nous rassemblant de mieux en mieux en une communauté paroissiale priante et missionnaire. »
Paul Mathis, Guîta et Père Jean