En quoi cela nous a changés?
Samedi 4 avril 2009 aux Blagis, 5h00 du matin, les sacs a dos avec tout ce qu’il faut pour notre pèlerinage, notre destination : la cathédrale de Chartres.
Le père William et nous, les résidents du foyer JEM des Blagis, sommes partis d’abord pour nous rencontrer avec les autres pèlerins, et après une courte partie du chemin en bus, nous sommes tous prêts pour nous mettre en route, et pour faire notre marche. Tout le groupe de pèlerins est organisé en petits « chapitres » de 7 personnes. Les chapitres étant plus petits, il nous est possible de parler à nos compagnons de route, de jeunes étudiants ou jeunes travailleurs, si différents mais avec une même interrogation que l’on essaie de déchiffrer, « pourquoi participez vous à ce pèlerinage ? » Certains ont déjà participé plusieurs fois à ce pèlerinage ; d’autres, comme nous, c’est la première fois. Et la question demeure encore sans réponse : que peut pousser quelqu’un a faire ce pèlerinage ? N’est-il pas confortable de rester chez soi ?
L’un des meilleurs moments du pèlerinage fut la marche en silence du deuxième jour. Malgré une nuit passée dans l’église d’un village, avec un peu de froid, et un peu de fatigue mais toujours sur la route, le silence, le paysage de la campagne, nous amènent inévitablement à nous poser de questions sur notre propre vie. L’arrivée a la ville de Chartres et la rencontre avec d’autres groupes de pèlerins préparent déjà l’ambiance pour le moment final de l’arrivée a la cathédrale de Chartres.
Finalement on arrive, les groupes que l’on avait rencontrés peu à peu sont devenus maintenant une multitude, tous vers une même destination, la Cathédrale. Et là bas, c’est l’évêque de Chartres, Monseigneur Pansard qui nous accueille à la porte de sa cathédrale. On dit qu’un pèlerinage est un voyage extérieur mais nous avons aussi découvert qu’il peut être surtout, intérieur. La messe dans la Cathédral fut différente, peut-être parce que nous étions différents. De retour à Paris, quelque chose a changé, quelque chose s’est amélioré en nous. Merci pour l’initiative de ce pèlerinage père William et merci à tous nos compagnons de route. ce pèlerinage fut l’une de nos meilleurs décisions et expériences de cette année, un grand merci a tous.
Edward, Georges et Francesco