Avec l'Esprit Saint, heureux mois de Juin!
Juin, mois riche et favorable pour notre corps et notre moral, car nous bénéficions, normalement, de lumière et de chaleur : et nous voyons le début de l’été. Le calendrier liturgique de juin est lui aussi très riche : il est vraiment celui de l’omniprésence de l’Esprit.
Cette année, le mois commence le lendemain de la Pentecôte, jour du Paraclet, de l’Esprit Saint, celui que le « Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26).
Au sein de la Trinité (le 7), il est vraiment participant de l’amour entre le Père et le Fils.
A la fête du Corps et du Sang du Christ devenus eucharistie (le 14), nous chanterons à la prière universelle : « Viens, Esprit Saint, pénètre le cœur de tes fidèles ».
Dans l’évangile de la fête de la nativité de Jean-Baptiste (le 24), celui-ci témoigne au baptême de Jésus : « J’ai vu l’Esprit tel une colombe descendre du ciel et demeurer sur Jésus » (Jn 1,32).
Enfin, Saint-Pierre et Saint Paul (fêtés le 29) sont guidés par l’Esprit tout au long de leur témoignage de l’amour de Dieu.
A Saint Stanislas aussi, en juin, nous participerons à d’importantes célébrations : des jeunes feront leur première communion (le 7), d’autres leur profession de foi (le 21) : nul doute qu’ils seront conduite par l’Esprit.
L’Esprit Saint, force, aide, guide pour notre foi, n’est pas que don. Il est exigeant : il nous pousse à prier en nous ouvrant au monde, à aimer nos frères et à les soutenir.
Sur le plan médiatique, juin est souvent un bon mois. Mais il sera aussi celui durant lequel nous apprendrons des arrêts d’entreprises et des licenciements.
L’Esprit Saint peut-il nous laisser indifférents à nos frères plongés dans l’angoisse, la perte des revenus et aussi, pour certains, la perte de leur dignité ?
Le 7 juin, nous sommes appelés à voter pour les élections européennes. Comment ne pas constater que l’Union Européenne a été un facteur de paix, de liberté, d’échanges économiques, de stabilité monétaire ? Elle regroupe néanmoins des pays si divers au niveau de la richesse, où la durée légale du travail peut atteindre 65 heures… Sommes-nous conscients que les directives de Bruxelles influent sur 70% des lois économiques en France ? Oui, l’Europe agit sur la vie de plus de 400 millions d’habitants.
Lors de sa visite (le 3 mai), Monseigneur Daucourt, suite à une question, a parlé de l’engagement politique des chrétiens. Nul doute que sa réponse visait, entre autre, l’obligation d’exprimer notre opinion par notre votre, quelle qu’en soit l’orientation.
Oui, juin est bien le mois où l’Esprit Saint est omniprésent.
Qu’il soit « notre vie à cause de la justice » (Rm , 10b) :
Yves Kervaon