Fidèles à nos engagements
« Scandaleux », « dégoûtant », « encore une gaffe », « mieux vaut qu’il se taise », « loin des réalités du terrain », « ce ne sont pas les propos d’un chrétien »…
Voilà quelques réactions qui ont retenti après les déclarations successives du pape liées au levée de l’excommunication, aux propos « négationnistes » d'un des évêques intégristes, à l’affaire de la fillette violée au Brésil et à la question du préservatif…
J’entends aussi le « Silence » et la « Réserve » de ceux qui murmurent au fond d’eux-mêmes ou qui restent indifférents à un tel débat aux allures médiatiques, à la limite, sélectives de propos. Certes, révolte, querelles, inquiétudes, choc ou silence, une seule chose reste vraie : la ferveur de l’engagement des catholiques pour l’Unité, la Justice, la Paix et la Solidarité entre les hommes, partout dans le Monde demeure et demeurera la pâque vivante de Dieu au cœur de notre humanité…
C’est peut-être à ce titre « d’engagés auprès du Monde » que doit se recentrer notre attention au milieu de ces multiples réactions qui vacillent notre Foi en ce temps de triduum pascal. Le débat peut continuer, mûrir, s’accentuer…. Mais ne perdons pas de vu ce que nous faisons déjà et ce qui reste à faire dans notre Monde.
Monseigneur DAUCOURT nous a rappelé l’urgence actuelle de notre mission chrétienne dans le diocèse, et spécialement ici à Saint Stanislas des Blagis dans la lettre que nous avons reçue à ce sujet : « Je rappelle ce qui est de première actualité dans notre diocèse et dans chacune de vos paroisses : la priorité évangélique aux pauvres et aux précaires, le service des équipes d'animation pastorale dans chaque paroisse, le développement d'une catéchèse pour tous les âges et toutes les situations, la multiplication des petites communautés fraternelles de foi et le renouvellement du service matériel et économique des paroisses et doyennés ».
Alors, accueillons le Christ pendant son entrée dans la Jérusalem de notre paroisse et de notre cœur ; tournons nous vers la semaine sainte qui ouvre à la joie Pascale. Accueillons d’un cœur simple les questionnements du Monde en restant fidèles à nos engagements : c’est là, la véritable pâque du Monde.
Père William