Le carême : temps de mise en route
La prière, le jeûne et le partage, les trois piliers du Carême, sont trois attitudes de notre humanité. Elles visent à nous rendre plus disponibles, à nous libérer des nouvelles idoles pour aller à l’essentiel, pour ouvrir notre coeur à Dieu. Le Carême devient alors une invitation à retrouver la source, le sens de notre action, à replacer le Christ au coeur de notre vie, à le chercher à travers les plus vulnérables, ceux qu’on entend peu, ceux qui sont loin et par qui, pourtant, le Fils de Dieu se révèle avec force.
Depuis près de 50 ans, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre Solidaire), en communion avec toute l’Eglise, propose tout au long du carême de réfléchir et d’agir pour une solidarité internationale toujours mieux comprise et plus efficace.
Le thème d’animation « le Sens du développement » entamé l’an dernier était le développement de l’homme et de tout l’homme (éducation, santé, spiritualité, culturel…). Le CCFD- Terre solidaire le poursuit cette année en l’axant sur la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques. Si nous voulons avancer sur la voie d’un authentique développement humain au niveau mondial, nous sommes appelés à remettre en cause notre propre modèle occidental. Ici, en France, nous ne pourrons plus continuer à vivre comme avant si nous voulons que là-bas, dans les pays du Sud et de l’Est, il y ait un vrai développement. C’est notre responsabilité de chercher ensemble un nouvel art de vivre ici et là-bas, aujourd’hui pour demain, par des comportements individuels et des décisions politiques qui nous engagent.
A St STANISLAS nous proposons :
– Vivre le Carême et prendre le risque de la rencontre avec :
– Père André Sunassee, prêtre spiritain Mauricien (le 4 mars à 20h30) ;
– Michelle Canales Rodriguez partenaire du CCFD (le 18 mars à 20h30).
– Vivre le Carême et comprendre les mécanismes qui créent des situations inacceptables avec :
– Elena Lasida (le 24 mars à 20h30, à l’Ancienne mairie de Sceaux).
– Vivre le Carême et créer :
– KT et aumônerie : Bouge ta Planète (le 21 mars).
– Vivre le Carême prier et partager :
– Mercredi des cendres (célébration, suivie d’un bol de riz);
– Les vendredis, en doyenné : Bol de riz suivi d’une réflexion avec St Paul;
– 5ème dimanche de Carême (le 29 mars), collecte nationale du Carême confiée au CCFD- Terre Solidaire.
Partager non pas seulement le superflu, mais en ces temps plus durs, s’encourager les uns les autres à prendre sur ce qui nous paraît indispensable et dont un milliard d’êtres humains est privé.
Martine Conrard et Odile Mathis