Accompagner – Ecouter
La vie chrétienne est une réponse au quotidien à l’appel de Dieu. Dieu parle au cœur de chacun de nous et il attend de nous une réponse : c’est ce que l’on appel la Foi. C’est à dire la réponse de l’homme à l’appel de Dieu. Mais pour bien répondre à une question il faut l’avoir compris. Mais pour mieux la comprendre il va falloir répondre à une exigence très essentielle : ECOUTER.
Dans le monde de la Bible, on peut découvrir que Dieu appelle son peuple à l’écoute « Ecoute Israël… » Dt.
Au pieds du Mont Horeb, Moïse écoute la voix de Dieu et s’interroge…
Plusieurs prophètes ont écouté l’appel de Dieu et se sont mis à annoncer la parole…
Les foules qui suivaient Jésus s’asseyaient à son pieds pour écouter la bonne nouvelle…
Plus encore, Jésus lui-même n’a cessé de tendre l’oreille au cri des hommes et des femmes qui s’adressent à Lui. Un bel exemple nous est relaté dans les évangiles.
Il écoute la requête insistante de l’aveugle, sur la route de Jéricho, avant de le guérir : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie ! ». Et Jésus lui dit : « Vois, ta foi t’a sauvé. ».
Chers frères et sœurs, nous avons tous entendu quelqu’un de notre entourage nous demander : « Est-ce que tu peux m’accorder deux minutes, j’ai quelque chose à te dire … ». Nous nous approchons alors de cette personne, nous nous faisons attentif, disponible pour l’Ecouter dans ce qu’elle a à nous dire, nous l’écoutons. Et un lien s’établi.
L’écoute est essentielle dans la vie de Foi et dans la vie quotidienne. Au quotidien, de notre vie, il n’y aura pas de relations avec ceux qui nous entourent ou que nous côtoyons brièvement sans que l’Ecoute y trouve une grande place. Voyez l’actualité : en ces temps de crise et de chômage, que de cris, de manifestations pour se faire entendre, que de pauvres gens demandent qu’on les écoute, que de victimes de la violence, de l’injustice, de l’égoïsme expriment leur souffrance !
Et vous-mêmes, ici, qui donnez tant de votre temps dans les divers services de notre paroisse, vous savez combien l’écoute est le fondement d’une aide efficace et fraternelle, que ce soit pour l’accueil, la catéchèse ou les mouvements caritatifs.
Et si je vous partage sur l’écoute aujourd’hui, je le dois à mon expérience personnelle comme membre de l’équipe d’accompagnement des famille en deuil dans notre paroisse.
Comme son nom l’indique, nous accompagnons, cela signifie que nous entrions au préalable dans la disposition d’écoute, car l’un ne peut aller sans l’autre. Nous recevons des familles qui, la plupart du temps ont perdu le contact avec l’Eglise et qui en ont une image déformée. C’est de notre mission de leur montrer que l’Eglise a changé, qu’elle se fait plus proche, qu’elle partage les joies mais aussi les souffrances de ses enfants. Mais pour pouvoir le dire, il faut d’abord les écouter et notre mission dépend de la qualité de notre écoute. A la suite du Christ notre maître, nous nous rendons disponible à écouter le cœur de la femme ou de l’homme en situation de détresse. C’est ce que va nous dire la famille, du défunt, de sa vie, des liens qu’il avait avec elle, avec ses amis, dans un contexte heureux mais aussi parfois difficile, qui va nous aider à préparer une cérémonie qui pourra apporter un peu de réconfort, de chaleur fraternelle et paix de Dieu face à la douleur et au vide causés par la mort. Le dialogue nous permet de trouver le chemin de leur cœur, la meilleure façon de leur montrer le soutien de l’Eglise et de leur rappeler, le message d’amour de Jésus-Christ, message d’espérance vers la vie éternelle, de victoire sur la mort. Cette mission d’écoute et d’accompagnement crée l’espérance au cœur de la vie..
Oui, écouter l’autre est un enrichissement mutuel, une communion, un partage, et elle nous conduit à une prière plus ardente. En ce temps de l’Avent, puissions-nous nous rendre disponible à l’écoute de nos frères et sœurs ? A l’écoute des situations du Monde ?
Puissiez-vous en avoir envie et la possibilité, venez nous rejoindre. Merci !