En Avant !
Ce n’est pas un scoop d’affirmer que l’ambiance, dans notre pays, est morose et que le mal-être s’installe de plus en plus. Des grèves éclatent dans de nombreux secteurs d’activité ; la crise du logement ne cesse de s’aggraver ; pour rester compétitives, les entreprises licencient ou se délocalisent ; les politiciens se déchirent et n’arrivent pas, après de belles promesses électorales, à redresser la situation délicate que nous traversons.
Au niveau mondial, la crise économique actuelle a et aura des conséquences désastreuses pour l’humanité entière et pour chacun de nous. Vu la gravité de la situation, les responsables politiques ont réagi rapidement et il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une rencontre au sommet de chefs d’état, des plus grands argentiers du monde, etc …
Devant ces fait, l’Eglise, elle aussi, réagit et lance des pistes de réflexion. Il y a quelques jours , le Vatican plaidait pour une refonte du système financier international en faveur des pays du Sud. En France, le conseil pour les questions familiales et sociales de la conférence des évêques soulignait la nécessité de faire jouer la solidarité et invitait chacun à s’interroger sur son rapport à l’argent.
Nous entrons dans le temps de l’Avent et nous nous préparons à la fête de Noël. Comment allons-nous vivre ces jours ? Nous n’avons pas les moyens de résoudre la crise mondiale, mais chacun à son niveau ne peut-il pas apporter sa petite contribution ? par exemple avec plus de solidarité en invitant un isolé et en vivant ainsi un moment plus fraternel et communautaire ; en dépensant moins pour des objets uniquement commerciaux et en privilégiant un commerce plus équitable par des objets solidaires et spirituels …
Alors avec toute la communauté, en avant ! Et pour montrer vraiment notre volonté de changer, faisons un effort : durant ce temps de l’avent, arrivons avant …. d’être en retard à notre célébration dominicale !
Bon vent pour cet Avent !
Père Jean.