« Le soleil est dans mon cœur ! »
Après la dispersion de l’été, la rentrée est là. L’école, ou le travail, a repris. Il faut maintenant s’organiser pour les activités. Il y a quelques jours, alors que le ciel était chargé de nuages et pleurnichait, je ramenais une paroissienne chez elle après un séjour de plusieurs semaines dans une maison de repos. Avec un splendide sourire et un visage illuminé, elle me déclare : « le soleil est dans mon cœur ! Enfin, je rentre chez moi et je retrouve mes affaires, mes souvenirs, … ».
Nous sommes tous rentrés chez nous, car Saint Stanislas est la maison de Dieu, c’est donc notre maison. Le soleil est-il dans notre cœur ? Saint Stanislas va-t-elle être inondée de soleil et bien vivante ? ou va-t-elle être froide, grise, à moitié vide, … ? C’est à chacun de nous de l’animer, de la rendre belle et vivante.
Une année « saint Paul » a commencé : avons-nous faim de la Parole de Dieu ? prendrons-nous du temps pour mieux la connaître et la comprendre ? Des jeunes et des adultes demandent de découvrir la Bonne Nouvelle et le chemin de Jésus : qui est disponible pour les accompagner ? qui veut bien animer l’aumônerie des collégiens et des lycéens ? Des parents demandent le baptême de leur enfant : de jeunes parents sont-ils prêts à les rencontrer ?
Vous aimez les célébrations dominicales et les fêtes : pourquoi ne pas participer à l’équipe de liturgie ou venir au groupe de chant ?
Et pour l’accueil ? et pour les sépultures ? et pour les œuvres caritatives (Secours Catholique, Entraide Saint Vincent de Paul, CCFD), voulez-vous venir rejoindre et renouveler les équipes existantes ?Savez-vous que le site de la paroisse vient d’être totalement rénové ? l’avez-vous visité ? Venez nous aider à la communication (rédaction du bulletin mensuel « Chrétiens aux Blagis », site internet).
Et puis il y a tout ce que vous voudriez faire et qui n’existe pas encore. Alors, venez nous rencontrer, dire vos désirs, vos attentes, et nous pourrons ensemble rendre encore plus vivante notre maison Saint Stanislas.
Pour terminer, je dirai ce que j’ai souvent entendu lors des bilans : « s’engager dans la paroisse c’est exigeant et pas toujours facile. Mais je croyais beaucoup donner et j’ai surtout beaucoup reçu ! ». Bonne rentrée à tous !
Pères Jean et William.