Une année ordinaire … exceptionnelle !
Avant la dispersion et la coupure des mois d’été, c’est le moment des bilans de toutes les activités et déjà les projets pour la rentrée à venir. Qu’avons-nous vécu cette année. Rien de spécial peut-être et pourtant, deux évènements importants ont eu lieu :
– le dimanche 9 septembre, l’ordination diaconale de jeunes spiritains, James Mchamungu et John Munjuri.
– le dimanche 9 mars, la messe télévisée à l’occasion de la journée nationale du CCFD.
Je retiens également notre journée-pélerinage à Lisieux, le 25 mai, vécue en doyenné, c'est-à-dire avec les paroisses de Saint Hermeland, Sainte Monique et la Pentecôte ; sans oublier Noël, Pâques et la Pentecôte, temps forts habituels qui donnent lieu à de belles célébrations priantes et chaleureuses.
Participer avec les jeunes au FRAT à Lourdes (les lycéens), à Vézelay (les 4ème/3ème) et à Lisieux (les 6ème) réveille la foi et apporte beaucoup d’espérance!
Comment ne pas souligner aussi le baptême d’Aurélie et des enfants du catéchisme, la 1ère communion et la profession de foi des jeunes !
Alors pour moi, ce ne fut pas une année ordinaire : ce fut une année exceptionnelle ! Et vous, partagez-vous mon point de vue ? Que retenez-vous ?
Merci à tous ceux qui nous font prier par la musique et les chants, les fleurs et les décorations, l’animation et la lecture de la Parole.
Merci à tous ceux qui accueillent l’autre avec le sourire et la douceur, et pour qui le temps ne compte pas.
Merci à tous ceux qui accompagnent vers Dieu et témoignent de leur foi.
Merci à tous ceux qui animent les aumôneries et les différents services.Merci à tous ceux qui communiquent et informent.
Merci à tous ceux qui vivent la solidarité et le partage.
Merci à tous ceux qui font que notre église est belle et propre.
Merci à tous ceux qui rendent notre communauté vivante et chaleureuse.
Maintenant, l’été est là : période attendue pour les uns qui vont s’évader, voyager, se reposer, se ressourcer ; période redoutée pour les autres qui vont être affrontés à une plus grande solitude, à l’isolement et peut-être même à l’oubli.
Pensons les uns aux autres : n’oublions pas qu’une lettre ou un coup de fil fait toujours plaisir, et qu’une visite est toujours la bienvenue … Ainsi renouvelés par l’accueil, l’écoute, le partage et la contemplation des autres et de l’Autre, nous serons heureux de nous retrouver à la rentrée pour une nouvelle année encore plus … exceptionnelle!
Continuons à faire ensemble Eglise et à marcher avec l’espérance de l’Evangile. Bonne route !
Père Jean.
07&08 08