Quelques réactions suite à la messe télévisée
(du 9 mars)
de Martine Faëles, animatrice de chants :
« Mille raisons d’espérer », avons-nous chanté avec joie en ce 5ème dimanche de carême …Pendant les 3 mois qui ont précédé la messe télévisée, l’Esprit d’audace a soufflé au sein de l’équipe d’animation. Il a permis de surmonter les craintes, de faire tomber « les résistances », de se faire confiance et de parvenir ainsi à faire l’unité dans la diversité des tâches.Chacun y a mis beaucoup de son temps et de son énergie.Merci à Marie-André Dussigne et à toute l’équipe professionnelle du Jour du Seigneur. Un merci tout particulier à Marie-Adélaïde qui n’a pas ménagé sa peine lors des nombreuses répétitions. Merci aux choristes pour le bel effort dans la mise en place des polyphonies. Merci à Françoise, Bénédicte, Isabelle et Hugues pour l’accompagnement des chants et la beauté des temps de méditation instrumentale.Il nous faut aussi remercier l’équipe des prêtres et Odile Mathis pour leur soutien et leurs encouragements.CHANTER, c’est PRIER deux fois !Le 9 mars, la VIE et la JOIE qui émanaient de nos chants ont certainement démultiplié notre prière …Nous avons eu raison d’ ESPERER : Jésus-Christ a soutenu notre marche.Continuons la route, la VIE aura le dernier mot.
de Claude Desplanches :
membre actif de la communauté (Aumônerie, Conseil Paroissial)
Ce dimanche restera un moment fort pour notre paroisse. En effet, l’émission « Le Jour du Seigneur » (France 2) avait programmé pour sa messe télévisée notre célébration dominicale avec la participation du CCFD.
Ce fut d’abord une mobilisation sans précédent pour notre communauté, avec une préparation sur plus de deux mois : des chants à répéter, des textes à rédiger et une gestuelle à coordonner. Une nécessité, car l’émission en direct requiert que tout soit très au point.
A J -1, la répétition générale du samedi après-midi s’est déroulée pendant plus de 4 heures, tant pour régler le déroulement de la cérémonie que pour réaliser les ajustements techniques. Un moment de forte épreuve pour les novices qui y participaient !
Dimanche, la retransmission de la cérémonie a débuté à 11 heures et celle-ci s’est déroulée dans une atmosphère de grand recueillement.
Après les lectures à plusieurs voix, le père Christian Delorme, en référence au retour à la vie de Lazare, a rappelé dans son homélie que Dieu ne veut pas la mort des hommes mais la vie en plénitude. Il a ainsi conclu son homélie : « en ce cinquième dimanche de carême, les catholiques de France sont davantage attentifs à tout le travail accompli à travers le monde par les partenaires du CCFD. De quoi témoignent tous ces acteurs du développement ? Du combat des forces de vie contre les forces de mort. De la vocation de l’homme à pouvoir vivre debout. De l’amour de Dieu, aussi, qui a besoin des cœurs et des mains des hommes pour se faire connaître. Lazare de tous les pays, réveillez-vous ! »
Les chants et la musique ont accompagné et rythmé le déroulement de notre célébration et les enchaînements se sont harmonieusement réalisés. A la fin de la cérémonie, le soulagement mais aussi la joie d’une cérémonie réussie se lisaient sur tous les visages.
Chacun a pu être impressionnée par la prouesse technique d’une telle émission, avec la mobilisation d’environ 30 techniciens, un déploiement important de matériel : 6 camions d’appui technique, une sonorisation performant, de nombreux projecteurs, 5 caméras, etc … Tout cela pour aider la prière de millions de francophones qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’ont pas de messe célébrée près de chez eux.
Mais au-delà de cet aspect médiatique, cette cérémonie a montré à nouveau la capacité de notre communauté à se mobiliser pour un grand événement et que les impératifs techniques nous ont imposé une discipline de comportement propice au recueillement et à plus grande participation.
Rebondissons sur cet événement pour trouver un nouvel élan !
de Monseigneur Gérard Daucourt (lettre du 09/03/08) :
Je viens de voir la messe, jusqu’à l’offertoire compris. C’était vraiment très beau, très juste ; ça disait les choses de la paroisse, du quartier, du CCFD. Les commentaires étaient excellents. Bravo pour tout !Bravo aussi aux lecteurs, musiciens, choristes ! Bravo pour la prière universelle !
Amicalement.
de votre curé :
Rien à ajouter à tout ce qui vient d’être partagé, si ce n’est un merci à chacun pour sa présence et sa participation recueillie à cette célébration (comme je rêve de voir la communauté rassemblée et priante ainsi chaque dimanche !) et un merci, plutôt mille mercis, à tous ceux qui ont œuvré, souvent dans la discrétion, au bon déroulement de ce beau rassemblement eucharistique (de peur d’oublier quelqu’un, je ne cite personne, à chacun de s’y reconnaître !).