Le miracle de la télévision !
Revenons sur deux événements passés au mois de mars.
Le 9 mars, à l’occasion de la journée nationale du CCFD, la messe sur France 2 était retransmise en direct de notre paroisse. Cela a été un « temps fort » exceptionnel, un grand moment d’Eglise vécu par notre communauté. Saint Stanislas était bondée, beaucoup de visages connus, d’autres inconnus, sans doute quelques curieux ; des personnes ont dû même monter à la tribune pour trouver une place ! Formidable rassemblement, eucharistie recueillie et priante, mission extraordinaire de rejoindre les personnes malades, âgées, isolées (un prisonnier m’a écrit du fond de sa cellule). C’est le miracle de la télévision ! Nous avons vécu ensuite le temps pascal.Le jeudi saint (20 mars) à la demande de Jésus lui-même : « Demeurez ici ; veillez et priez avec moi afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation », il y avait beaucoup plus de chaises restées vides qu’occupées.Je passe sur le vendredi saint, mort de Jésus en croix …
En union avec toute l’Eglise, la veillée pascale dans notre communauté pour tout le doyenné, c'est-à-dire quatre paroisses représentant une population d’au moins 45 OOO habitants, célébrait la résurrection du Christ : la défaite de la Mort et la victoire de la Vie ! le salut de Dieu donné à l’humanité ! la Paix pour le monde entier ! Notre sœur Aurélie l’a vécue profondément en exprimant avec conviction sa foi et partageant sa joie d’être plongée dans cette mort et résurrection du Christ par le baptême. Là aussi, de nombreuses chaises sont restées désespérément vides.
Pardon, Seigneur, pour nos hésitations, nos incompréhensions, notre foi en pointillé … Merci pour ce miracle de la télévision !
Et comme Claude l’écrit dans son témoignage : « rebondissons sur cet événement pour trouver un nouvel élan ! ». Mais comment ?
Peut-être viendrez-vous vivre avec nous les dernières rencontres de la communauté :
– le pèlerinage à Lisieux le 25 mai ;
– la fête du 29 juin (fin de l’année avant les vacances).
Retenez ces dates. Avec les pères Gaby et William, je vous y donne rendez-vous et je compte sur vous !
Père Jean