Groupe d'entraide Saint Vincent de Paul
–
C’est un mouvement de solidarité à vocation charitable. Il a pour but d’être au service des personnes en difficulté pour témoigner de l’amour de Dieu en apportant, par une action de proximité, une amitié, un soutien spirituel, une écoute, un appui moral ou une aide matérielle. La Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la Paroisse Saint-Stanislas a pris le nom de Groupe d’Entraide à sa création en 1981 pour assurer un meilleur soutien aux habitants du quartier. Agissant avec les autres œuvres caritatives et encouragé par les prêtres, le groupe fut bien accueilli par les paroissiens qui répondent généreusement soit aux quêtes du 1er dimanche de chaque mois soit par des dons réguliers.
Notre groupe d’entraide compte actuellement sept membres :
Raymonde Antoine, Bernard Barbeau (coordinateur), Marie-Louise Champigny, Antonin Gilbert, Hélène Girard, Annick Imbert, Nicole Plait.
Notre action :
Nous découvrons les personnes dans le besoin en étant attentifs autour de nous à celles qui font connaître leur situation et aussi à celles qui, très discrètes ou gênées, n’osent pas la révéler. Il faut être vigilant auprès de son prochain. Un contact très important est celui des services sociaux des mairies de Sceaux et de Fontenay-aux-Roses qui connaissent les difficultés financières des personnes qui leur déposent un dossier. Nous recommandons d’ailleurs cette démarche à toute personne en difficulté. Deux membres délégués du groupe d’entraide assistent aux réunions bimensuelles des commissions de secours. Les caractéristiques et besoins des personnes leur sont présentés.
Quelles sont ces personnes ? Personnes isolées, femmes seules avec enfants, personnes âgées pour l’aide au quotidien et éventuellement le financement de séjours de vacances d’été, jeunes ayant besoin de financement pour régler certaines dépenses (scolarité, activité sportive ou séjour de vacances).
L’aide que nous apportons est matérielle ou amicale.
Un aspect important de notre aide : les colis alimentaires préparés par des bénévoles ou achetés au supermarché avec la personne en difficulté. Nous aidons également des personnes en contribuant au remboursement de leurs dettes (jamais sous forme d’argent) selon des répartitions préparées avec les services sociaux et d’autres associations caritatives. Il règne une très grande entente entre ces organisations.
L’aide amicale est considérée dans notre groupe d’entraide comme la base de toute action. Nous nous attachons à rencontrer les personnes, chez elles si possible, pour avoir un contact plus personnel et plus chaleureux.
Notre groupe d’entraide se retrouve une fois pas mois pour faire le point de ses actions. Guidées par la Foi, les réunions commencent et se terminent par une prière et des invocations aux Saints de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.