Conférence Saint Vincent de Paul

Image Active

C’est un mouvement de spiritualité à vocation caritative. Il a pour but d’être au service des personnes en difficulté pour témoigner de l’amour de Dieu, en apportant, par une action de proximité, une amitié, un soutien spirituel, une écoute, un appui moral ou une aide matérielle

Notre action :

Nous découvrons les personnes dans le besoin en étant attentifs autour de nous à celles qui font connaître leur situation et aussi à celles qui, très discrètes ou gênées, n’osent pas la révéler. Il faut être vigilant auprès de son prochain. Un contact très important est celui des services sociaux des mairies de Sceaux et de Fontenay-aux-Roses qui connaissent les difficultés financières des personnes qui leur déposent un dossier. Nous recommandons d’ailleurs cette démarche à toute personne en difficulté. Deux membres délégués du groupe d’entraide assistent aux réunions bimensuelles des commissions de secours. Les caractéristiques et besoins des personnes leur sont présentés.

Quelles sont ces personnes ? Personnes isolées, femmes seules avec enfants, personnes âgées pour l’aide au quotidien et éventuellement le financement de séjours de vacances d’été, jeunes ayant besoin de financement pour régler certaines dépenses (scolarité, activité sportive ou séjour de vacances).

L’aide que nous apportons est matérielle, amicale et/ou spirituelle.

Un aspect important de notre aide : les colis alimentaires préparés par des bénévoles ou achetés au supermarché avec la personne en difficulté.  Nous aidons également des personnes en contribuant au remboursement de leurs dettes (jamais sous forme d’argent) selon des répartitions préparées avec les services sociaux et d’autres associations caritatives. Il règne une très grande entente entre ces organisations.

L’aide amicale est considérée dans notre groupe comme la base de toute action. Nous nous attachons à rencontrer les personnes, chez elles si possible, pour avoir un contact plus personnel et plus chaleureux.

Notre groupe se retrouve une fois pas mois pour faire le point de ses actions. Guidées par la Foi, les réunions commencent et se terminent par une prière et des invocations aux Saints de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Composition :

  • Mmes  ANTOINE Raymonde, BARBE Phyllis, BAYET Lucette (ccoàrdinatrice), COLLENNE Lise, GIRARD Hélène, IMBERT Annick, LAURENT Claire, PLAIT Nicole, ROGNON Paule, SAUGES Joséphine, SIMONETTI Lidia
  • MM BARBEAU Bernard, BAYET Michel, GILBERT Antonin.

 

Comments are closed.