Le Baptême

Pour les petits enfants (avant 4 ans)

Vous désirez baptiser votre enfant à Saint Stanislas ?

  • Venez faire l’inscription de l’enfant à l’accueil de la paroisse.
  • Participez aux deux rencontres programmées tous les mois de l’année pour les parents, parrains et marraines : le samedi de 10h à 12h
  • Pendant ces rencontres, vous partagerez avec d’autres parents, parrains et marraines un moment convivial autour des différentes questions liées au Baptême et à la vie de l’enfant. C’est aussi une excellente occasion de réfléchir sur votre propre vie de Foi.
  • Une équipe vous accompagnera dans votre démarche jusqu’à la célébration. Et si vous sentez le désir de faire parti de cette équipe pour accompagner d’autres parents : soyez les bienvenus…

Pour l’équipe de préparation au Baptême :

Pour les enfants (à partir de 4 ans) et pour les jeunes scolaires

La préparation est assurée en lien avec le catéchisme ou avec l’aumônerie. En équipe, le jeune se prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne en commençant par le baptême…

Pour les adultes

La préparation se fait sur 2 ans environ, en lien avec une équipe de « catéchuménat » qui accompagne les adultes dans leur formation chrétienne.
Coordinateur : Céline Ratin

Membres du Service Eveil à la foi : 

FAHRASMANE Sandrine, PIERRE-FRANCOIS MASSE Valérie

Témoignage d’une famille

Nous constatons que les rencontres d’une matinée, même si elles sont courtes (deux heures), permettent à chacun une prise de conscience.
Nous devenons ensemble plus conscients que le sacrement qui est demandé pour l’enfant est aussi un événement pour les parents eux-mêmes. Autour d’un court texte d’évangile, les participants partagent leurs points de vue : qu’est-ce que c’est que de réussir sa vie ? qu’est-ce qui est important pour nous avec la venue de cet enfant ? qui est Jésus pour nous ?
Toutes ces questions nous aident à partager, et nous voyons que des parents s’enrichissent des réponses des autres parents.· Marine et Philippe (en compagnie de la petite Manon évidemment !), qui sont parents, · Yves, qui est papa et grand-papa aussi ! · James, qui est séminariste et Michel, qui est prêtre composent cette équipe d’accompagnement, et ont le bonheur de progresser eux aussi, pour rendre le baptême qu’ils ont reçu toujours plus vivant.

________________________________________________________________

Le Baptême, premier Sacrement de l’Initiation chrétienne, est le rite par lequel est réalisée l’entrée dans la vie chrétienne, dans l’Eglise.

Le mot baptiser, d’origine grec  » baptisein « , signifie plonger. Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle : c’est une seconde naissance !

Le jour de notre baptême, Dieu dit (ou a dit) à chacun d’entre nous : « Tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour ».

Comments are closed.