La bioéthique ? Je m’y intéresse ? J’ai mon mot à dire….

J’avais entendu un matin sur Europe 1 ceci : « Etats généraux de la bioéthique : l’Eglise rassemble ses troupes. » En entendant cela du journaliste, des images, des paroles de la  « Manif pour Tous » ont surgi à mon esprit.

Allons-nous vers un affrontement Eglise/ Etat  ou Etat/société ou société/monde médicale et scientifique sur cette question importante ?

Prévue pour début 2019, la révision de la loi sur la bioéthique fait déjà parler d’elle.

Comment nous, chrétiens baptisés allons faire entendre notre voix et peser  dans le débat

D’abord, ne sommes-nous pas des citoyens et des contribuables ? C’est notre droit le plus strict d’apporter un éclairage à ce  débat avant que le projet de loi arrive au parlement.  Chaque baptisé doit être concerné et se sentir responsable de l’avenir de l’humanité. C’est dans notre gène de toujours défendre la dignité de l’homme.  Nous  devrons rendre compte sans relâche de  l’espérance qui est en nous. Nous devons oser (ou risquer) dire nos valeurs chrétiennes, parce que nous avons une haute vision de ce qu’est « l’homme ».

En conséquence,  nous avons notre mot à dire pour préparer ces Etats généraux de la bioéthique. Au programme : PMA, fin de vie, don d’organes ou encore recherche en génétique. Le débat national durera plusieurs mois. Pour peser dans ce débat, les évêques de France ont déjà convoqué la presse pour développer leur vision et lancer des initiatives pour mobiliser les fidèles. Et nous ? Quelles seraient les initiatives à prendre pour que chaque personne puisse faire entendre sa voix ?

Père Daniel et Francine

Comments are closed.