Edito du mois d’avril 2018

Pâques, une farce ?

Cette année, la fête de Pâques tombe un 1er avrilEt le 1er avril : on a coutume de faire des farces, des « poissons d’avril » …

Plus sérieusement,  le poisson  est le symbole des chrétiens.

Il  rappelle dans l’Ancien Testament,  Jonas dans le ventre de la baleine,  la vie abondante promise  chez le prophète Ezéchiel ;  dans le Nouveau Testament, le poisson  est souvent mentionné : «  la multiplication des pains et des poissons, la pêche miraculeuse,  etc. » …  C’est  pourquoi on retrouve ce symbole du « poisson » sur les édifices en Terre sainte et dans les églises.

Quel lien pourrait-on faire entre les deux significations ?

La fête de Pâques serait-t-elle  une farce ? En effet ce  matin-là,  le  Christ  est ressuscité  comme il l’avait annoncé,  mais personne n’y a cru,  ni  les femmes,  ni les disciples, ni les pharisiens. 

Et pourtant cela advient.

Mettons-nous à la place des apôtres : trois années vécues aux côtés de ce Jésus qui les a appelés, les a enseignés,  les a prévenus qu’Il mourrait et ressusciterait et voilà que ce Jésus est condamné et meurt sur la croix comme un bandit.  Sacré farce ? Comment croire ?

Et la farce devient réalité quand le jour de la Pâque juive,   Jésus ressuscite, il apparait aux apôtres et Il leur dit « Ne soyez pas tristes, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Le Christ est ressuscité d’entre  les morts. La mort est vaincue. Il est vivant parmi nous ! Il nous aime …. Non, ce n’est pas une farce mais une réalité ! C’est ce que nous vivons en ce temps  de Pâques.

Mais Pâques,  c’est aussi un mystère !   Croire en la résurrection du Christ, reconnaître qu’il est bien vivant et qu’il nous accompagne… C’est la Foi !

Mais la foi change-t-elle notre vie ? Sommes-nous convaincus de cette Bonne Nouvelle ?

Si oui,  nous pouvons nous réjouir et rendre grâce pour l’Amour immense du Père, manifesté dans la résurrection du Christ, accueillons le don de sa grâce par les sacrements et soyons témoins de son amour dans ce monde aujourd’hui ….

Chantons tous ensemble Alléluia ! Il est ressuscité !

Joyeuses Pâques.

Père Prosper,  Curé

Comments are closed.