Quelques nouvelles d’Alsace et de Saverne

Nous sommes allés avec l’amicale de l’Aumônerie des Alsaciens de Paris en pèlerinage sur les « terres »  du Père Claude  Drui , notre aumônier. Nous avons été hébergés chez les Sœurs Franciscaines  de Reinacker . Elles nous ont  conté l’histoire du Sanctuaire et celle de la région, elles accueillent régulièrement des groupes ou des pèlerins qui viennent se ressourcer et prier.

Nous avons retrouvé un Père Claude  chaleureux, demandant des nouvelles des paroissiens, des Prêtres, de la paroisse. II nous a consacré beaucoup de son temps alors qu’il a une lourde charge : 13 paroisses  sur 2 communautés, Les Eaux Vives et les terres de Marmoutier.

Nous avons assisté, le dimanche, à la messe à l’Abbatiale Saint-Martin de Marmoutier, avec  l’après midi la visite guidée de l’Abbatiale , de sa crypte archéologique et de toute son historique par Jean-Paul Lerch ; suivi d’un récital d’orgue par Hubert Sigrist  sur un des deux orgues les mieux conservés, réalisés dans la région par Andréas Silbermann (1710) puis son fils Jean-André (1746).

Le père Claude nous a accompagnés à Haegen visiter l’Eglise de Saint Quirin ( Il est invoqué pour la guérison de certaines maladies ,en particulier la scrofule) Cette ancienne Eglise (1936) a été restaurée par les prêtres  puis par Monsieur Splender (notre guide) qui a mobilisé les paroissiens du village et des environs pour poursuivre la restauration.

Le père Claude nous a accueillis à la maison Saint Florent de Saverne, fait visiter son Eglise. Il se lève toujours aussi Tôt et va dire bonjour à Dieu. Nous avons déjeuné ensemble, parlé des transformations de Saint Florent, fait une photo de groupe.

Il vous adresse toute sa fraternelle amitié en attendant de vous revoir le 15 octobre à Saint Stanislas.

Guy et Monique Chevrier

Comments are closed.