L’EAP en récollection.

Ce dimanche 7 mai, l’équipe d’animation pastorale s’est retrouvée à Chevilly, chaleureusement accueillie chez les pères spiritains, pour une récollection sur le thème de la prière.

Après une belle messe priante et recueillie, nous avons fait la connaissance du Père Christophe, du Burkina Faso, qui a animé notre récollection.

Dans un premier temps, il nous a proposé de nous laisser instruire et inspirer par un témoignage d’apprentissage de la prière. Comment la prière évolue au cours de notre vie de croyants, comment lui donner une place, l’enraciner, la révéler pour qu’elle fasse corps avec notre quotidien. Nous avons vu que la Foi est un chemin de recherche, avec des moments où tout est clair et d’autres où plus rien ne va de soi. Finalement les moments tumultueux ne sont pas des moments d’absence de Dieu mais des moments de crise où notre foi peut être encore amenée à grandir. Il s’agit d’abord de donner à Dieu la possibilité de nous parler en nous rendant disponible à Lui, ce qui demande de faire silence en nous…

Toute situation peut ainsi devenir occasion de prière, à condition d’accepter nos faiblesses et nos limites, ainsi que le travail de la grâce en nous. Passer de « ce que je veux » à « ce que Dieu veut pour moi ».

« Plus j’avance sur les chemins de la prière, plus elle se simplifie », c’est un jaillissement du cœur, une relation d’Amour

Nous avons ensuite passé en revue quelques questions sur la prière, en sachant que le sujet est inépuisable… Ce fut une belle journée qui nous ouvre un espace de méditation, peut-être l’occasion pour chacun de nous de faire le point sur notre vie de foi?

Elisabeth et Véronique

Comments are closed.