Soirée « Rencontre avec Ste GENEVIEVE » (26 avril dernier)

Cette soirée s’est déroulée dans le cadre du  Jubilé de 50 ans de vie du diocèse de Nanterre

En effet,  ce jubilé a commencé par  le Festival de la Fraternité en octobre, le pèlerinage fluvial en janvier, l’assemblée paroissiale, sur le thème du  « diocèse », et maintenant la visite de Ste Geneviève. Nous terminerons ce jubilé par le grand rassemblement du 11 juin au stade Yves du manoir à Colombes – Accueil à partir de 8h30, messe à 10h30, repas tiré du sac et animations tout l’après-midi. Vous êtes tous y attendus.

Pour fêter ce jubilé, Mgr Aupetit (évêque du diocèse) a souhaité mettre en valeur Ste Geneviève,  sainte- patronne de l’église des hauts de Seine. Et pour que tous les diocésains la connaissent,  il a souhaité que la statue « visite »  toutes les paroisses du diocèse et tous les  lieux de vie chrétienne (prison, maison de retraite, communautés religieuses etc.) Ainsi nous pouvons la connaître, la vénérer et lui confier des prières pour qu’elle intercède auprès de Dieu. C’est ainsi que depuis le mois d’octobre la statue « pèlerine » de la cathédrale de  Nanterre,  du nord au sud du département et aujourd’hui chez nous à St Stanislas. Elle terminera son périple le 11 juin à Colombes.

Mais à quoi ça sert de prier une sainte, un saint ?

Un saint (une sainte) est une personne qui a vécu « dans un très haut degré de perfection »   – dit le dictionnaire – qui peut être un exemple, un modèle de vie de foi pour chacun de nous. Les saints sont auprès de Dieu et nous les fêtons le 1er novembre à la Toussaint. Nous avons tous un prénom de saint … et qui n’a pas  une vénération pour St Thérèse de l’Enfant Jésus, Ste Bernadette, Mère Térésa,  Jean-Paul 2, et combien d’autres.  On les vénère parce qu’on leur reconnait une vie sainte en Dieu et aujourd‘hui, leur capacité à intercéder pour nous, pour le monde.

C’est ce que nous avons découvert en écoutant le récit de la vie de Ste Geneviève, racontée par Vincent qui a bien voulu participer à cette soirée. Merci Vincent !

Nous avons évoqué  trois aspects de la vie de Ste Geneviève : politique, charitable et spirituel,  entrecoupés de textes, chants.

Puis nous avons  partagé en carrefours une question en rapport avec  ces trois thèmes. Enfin nous avons terminé par le chant et la prière à Ste Geneviève.

Francine B

Comments are closed.