Mercredis de Saint Stanislas : Bible et Migrations

Les « Mercredis de Saint Stanislas » ont repris le 30 novembre à 20h30 sur le thème d’année « Bible et Migrations ». L’idée est de prendre appui sur un très bon livre, portant le même titre, publié en 2009 par le père Pierre Trudeau aux éditions Karthala (à commander en librairie).

La première réunion, préparée par Francine, Hanta et Odile, avait pour thème Abraham, père des croyants : pour répondre à l’appel de Dieu, il a entrepris un long cheminement, depuis Ur en Chaldée jusqu’au pays de Canaan, avec de nombreux détours par la Galilée, Sichem, le Néguev, etc. Migrant « sans parachute, » il a connu la vie de l’immigré qui doit affronter les incertitudes, les rejets, l’insécurité. De nombreux personnages de la Bible ont connu eux-aussi la vie de l’immigré : Moïse, Tobie, Jérémie, les apôtres, sans oublier Jésus lui-même, « étranger dans sa propre demeure ». Ces situations seront abordées lors des prochaines réunions.

Questions pour les échanges du 30 novembre :

1.  Aujourd’hui, quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes à quitter leur pays ?

2. En écoutant le parcours d’Abraham, qu’est-ce que l’on perd lorsqu’on décide de partir ? Quelles difficultés rencontre-t-on ?

3. Dieu a confié une mission à Abraham : nous sentons-nous responsables de l’accueil de l’immigré aujourd’hui et comment cela nous transforme-t-il ?

 Prochaine rencontre :

Mercredi 18 janvier à 20h30 sur le thème : Moïse, le libérateur 

Comments are closed.