Formation à la proclamation de la parole de Dieu

Formation à la proclamation de la parole de Dieu, samedi 15 octobre 2016 en matinée

 Cette formation, proposée par le service de formation du diocèse, a réuni 13 personnes de la paroisse (lecteurs habituels ou nouveaux, membres de services) autour de deux formatrices.

La matinée s’est déroulée en deux temps :

  • Un temps d’explication, à la crypte. Se référant à des documents officiels (en particulier le livret « Proclamer la Parole », du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, SNPLS), il apparaît que le lectorat est un ministère : tout lecteur répond à un appel. Par les évangélistes, la Parole de Dieu est devenue Ecriture, et maintenant Dieu a besoin de l’Homme pour que l’Ecriture redevienne Parole. Le lecteur n’est donc que l’instrument de Dieu ; le texte n’est pas de lui, il ne lui appartient pas. Sa mission nécessite une préparation spirituelle et le souci d’une lecture permettant une bonne écoute de tous.
  • Un temps d’exercice concret, dans l’église, avec lecture du lectionnaire, depuis l’ambon, en utilisant le micro. Chacun est passé à tour de rôle et a reçu des conseils pour améliorer sa lecture, en essayant de respecter trois consignes : parler fort, parler clairement et distinctement, penser à répondre à l’attente de ceux qui ont des difficultés de compréhension (étrangers, malentendants).

Cet exercice a montré que ceux qui croyaient ne pas être capables de lire depuis l’ambon se révélaient tout à fait à la hauteur, après une séance de formation l En fin de séance, on nous a remis le « petit guide du parfait lecteur », afin que l’Ecriture devienne Parole de Dieu pour tous.

Paul Mathis, au nom du groupe des lecteurs

Comments are closed.