Ordination d’Olaf le 24/07/2016

Nous sommes arrivées le samedi 23 juillet à l’Abbaye de Knechtsteden et avons été chaleureusement accueillis par le Père Bruno Traechtler qui parlait français. Cette abbaye, en ruines, a été achetée par les spiritains en 1895 en vue de la formation des missionnaires pour l’Afrique orientale sous mandat allemand (Tanzanie et Afrique du sud).

L’Eglise abbatiale (construite en style roman)   Sainte-Marie-Madeleine et Saint-André, fut consacrée  Basilique en 1974 car elle accueillait de nombreux pèlerins qui venaient vénérer une image miraculeuse. En 1996, la maison provinciale des spiritains s’installe à l’abbaye. Ils hébergent un collège, proposent des hébergements aux visiteurs, disposent d’une grande bibliothèque, d’un magasin qui offre des légumes, du pain, des produits locaux,  des cartes, des livres et des objets religieux. La communauté a accueilli une trentaine de réfugiés. Le domaine reste ouvert et de nombreux les randonneurs traversent le domaine.

Les spiritains  nous ont accompagnés et guidés. Ils nous ont conté l’histoire de l’Abbaye, beaucoup parlent anglais  et bien d’autres langues et ils étaient heureux de se retrouver pour accompagner Olaf toujours disponible et attentif. Nous avons retrouvé le Père Joseph venu de Pologne.

Le dimanche24, dans une basilique joliment parée, en présence de ses parents, de ses amis, de ses confrères de toutes nationalités et de nombreux chrétiens, nous avons assisté à l’ordination d’Olaf Derenthal  (ordination spiritaine attendue depuis ¼ de siècle). C’est l’Evêque Emérite Spiritain Peter Marzinkowski d’Alindao de Centrafrique  qui a ordonné Olaf en présence de l’Evêque Diocésain Monseigneur Nestor Yapaupa  qui lui succède en Centrafrique.

Nous étions une dizaine de Saint Stanislas. Les membres de la chorale venus des quatre coins de l’Allemagne avaient participé au programme « MaZ, missionnaires pour un temps », dans une communauté à travers le monde C’est d’ailleurs dans le cadre de ce programme qu’Olaf a fait la connaissance des Spiritains.

La liturgie d’accueil, de la parole de l’ordination avec l’engagement d’Olaf  était en allemand, la litanie des Saints en français chantée par Jacqueline et Florian Renaud, animée par Florence. Le chant d’accompagnement de la Vêture en anglais, le credo en latin, le chant de la Paix en sango et le chant d’action de grâce en français.

La cérémonie a duré trois heures, trois heures de bonheur, portée par une animation vivante, une chorale dynamique  avec des moments de recueillement intenses.

Un repas de fête a suivi la cérémonie et le père d’Olaf s’est exprimé en allemand sur la vocation de son fils qui est affecté en Centrafrique.

Vous trouverez sur le site www.spiritains-jeunes.fr toutes les photos de la cérémonie.

                                                                                                Monique Chevrier

Comments are closed.