Notre séjour en Pologne pour les JMJ :

Cet été, en Pologne, nous formions un groupe de 11 pèlerins : le Père Daniel, le Père George Marie, Precille, Wilfred, Wicliff, Francis, Ludovic, Paul, Nicolas, Bruno, et Rocio. Nous sommes partis le 17 juillet de l’église de Neuilly. Dans le car, nous étions avec les groupes de Sceaux et d’Antony. Après 22h de trajet, nous arrivons à Lodz (3e plus grande ville de Pologne). C’est notamment la ville où St Faustine à entendu l’appel du Christ à le suivre en entrant au Couvent.

Ainsi, nous avons été accueillis dans 3 familles pour 1 semaine.

Durant cette semaine, nous rencontrions des milliers de jeunes du monde entier. C’était le festival « Paradise in the city » organisé par la communauté du Chemin Neuf. La journée type commençait par « la minute Paradise », un petit temps festif pour réveiller le corps en dansant. Puis venait l’heure spirituelle à 9h et à midi l’eucharistie. Le soir à 22h, c’était la fête. Le reste de la journée, il nous était proposé des conférences, du sport, ou encore une visite de la ville.

Le dimanche 24 Juillet, nous avons dit au revoir aux familles avec un pincement au cœur, très touché par leur accueil chaleureux.  C’est parti pour les JMJ à Cracovie, Des millions de jeunes y étaient attendus.  Après 4 heures de routes, nous arrivons à Slomniki, un petit village à une vingtaine de km de Cracovie. C’est ici que nous logions. Les prêtres et les filles dormaient chez l’habitant tandis que les garçons étaient logés dans un gymnase.  Ici, la journée type débuta à 10h par une catéchèse à l’église de Slomniki, puis vint la messe à midi. L’après-midi était libre et nous nous rendions tous les jours à Cracovie : à 15 minutes de marche et trente minutes de train.

Durant cette semaine, il y a eu 5 temps forts :

  • La visite du Sanctuaire St Jean Paul II et du Sanctuaire de la divine miséricorde le lundi.
  • Une gigantesque messe d’ouverture le mardi où tout le monde était réuni.
  • La cérémonie d’accueil du Pape François le jeudi.
  • Le Chemin de Croix du vendredi.
  • La veillée avec le pape au Campus Misericordiae, où nous étions des millions à dormir à la belle étoile.

Le Dimanche 31 Aout, c’était déjà l’heure de partir et de retourner à Paris.

Nous avons passé une très bonne semaine à Cracovie, tout était très bien organisé, les habitants du village étaient super, et il y avait toujours des volontaires le soir pour nous proposer de nous raccompagner à notre dortoir. L’accueil des Polonais a été grandiose. Nous n’oublierons pas ces 2 semaines passées en Pologne.

Jésus est bien vivant ! Alléluia !                                                                              Ludovic.

Comments are closed.