Vive les vacances

Elles arrivent pour les enfants, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les enseignants, tout comme pour chacun de nous : les vacances. Un mot devenu si commun qu’il ne nous étonne plus. Et pourtant, comment se fait-il que nous l’utilisions dans son sens habituel, ce terme qui n’est guère exaltant au singulier. Le dictionnaire nous indique pour synonymes, déshérence, interruption, suspension, vacation, carence…Bienheureux pluriel qui nous fait désirer le temps des vacances,  temps de détente et de repos.

Le mot étonne parfois le visiteur étranger, faux ami qu’il est de mots de même racine. En pays de langue anglaise les lieux d’accueil appelés « B&B » (Bed and Breakfast) affichent à leur porte « vacancy » ou bien « no vacancy », une manière de signifier que le gîte se trouve ou non en disponibilité d’accueil.

Et si nous faisions de ces vacances un temps privilégié pour la disponibilité et l’accueil? Disponibilité et accueil aux autres, à nos familles, à nos amis parfois éloignés ou perdus de vue…Disponibilité à Dieu aussi et accueil de sa Parole. L’Évangile nous invite de nombreuses fois à contempler Jésus se retirant à l’écart pour prier, conviant ses disciples ou les foules au repos, lui, dont la Mère, lorsqu’il était enfant, gardait tous les évènements dans son cœur pour les méditer.

Á quoi allons-nous vaquer cet été? Et si ce temps était une occasion de se renouveler les uns par les autres, de s’éclairer les uns par les autres? Dès à présent, soyons attentifs à ceux que nous croiserons sur la route de nos vacances, prenons le temps de la prière, laissons l’Esprit nous inspirer et faisons de nos rencontres des sources de joie et de vie.

Que nos vacances ne soient pas une simple parenthèse dans le calendrier, qu’elles soient bien au contraire un moment favorable pour découvrir ou redécouvrir les signes que Dieu nous fait au quotidien. Alors bien reposés, et « re-posés » dans le Seigneur, nous serons en pleine forme pour débuter la rentrée. Bel été à tous !

Père Claude

Comments are closed.