80 ans !

Ce matin c’était la fête au carrefour des Blagis : le 80 ème anniversaire de la paroisse, 80 années de présence chrétienne.

Se préparer pour la fête demande toujours un peu de temps et, pour cette raison, pour une fois, je suis arrivé dans une église très remplie, prenant une place sur un côté.

Le chant du début m’a permis d’entrer dans la célébration, laquelle était présidée par Mgr Aupetit. Le nombre de fidèles et des officiants présents a donné un caractère solennel à cette manifestation.

Prière pénitentielle, gloria et liturgie se sont enchainés très vite. Une célébration rythmée et dense.  Une belle célébration avec pour point d’orgue, l’homélie de Mgr Aupetit.

J’ai apprécié sa façon d’utiliser les mots et la justesse de ceux –ci ; des mots simples, à la portée de chacun. La facilité qu’il a à garder le cadre des « préjugés », que nous avons tous,  autorise chacun à suivre et à comprendre l’ « histoire contée ».

Merci à chacun pour ce moment fort et priant. J’ai pu m’ « abandonner » avec  beaucoup d’attention aux paroles et textes.

Alors bel été

Michel Lovera

Comments are closed.