Edito du mois d’Octobre 2015

Ce mois d’octobre nous affermira dans une saine vision chrétienne des questions de notre monde. Quatre dimanches vont nous faire réfléchir sur le chapitre 10 de Saint Marc :

  • La famille (1er dimanche, 4/10, 27ème ordinaire B) : c’est justement l’ouverture de la 2ème  partie du Synode sur la famille. Prions pour nos évêques, tentés par la non-concertation, tant les problèmes sont difficiles.
  • Les richesses (2ème dimanche, 11/10, 28ème ord B) : En prévision de la grande réunion à Paris sur l’environnement, lisons l’encyclique du Pape François « Loué sois-tu mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre ». Et prions pour nos nombreux jeunes engagés dans l’étude des nouvelles sciences de l’environnement (flux des marées, météo, pôles arctique et antarctique.)
  • L’autorité (3ème dimanche, 18/10, 29ème ord B) : « le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez » dit Jésus à Jacques et Jean qui rêvent d’une bonne place dans le ciel. Les intentions missionnaires, en cette journée mondiale de la mission, seront l’éradication de l’esclavage moderne, et le continent asiatique.
  • L’aveuglement (4ème dim., 25/10, 30ème ord B) : la guérison de l’aveugle de Jéricho fait penser à la conquête de la ville par Josué. Jésus sort de Jéricho : avant de rentrer en triomphe à Jérusalem, il guérit un aveugle. Ne sommes-nous pas souvent aveuglés par l’exercice de l’autorité, l’usage de nos richesses, la douceur de nos familles ? Jésus ne cesse de guérir : comme l’aveugle, crions d’abord, crions encore, Le Seigneur nous appellera, nous exprimerons notre prière, il nous guérira et nous le suivrons. Faisons confiance à Jésus, il conduit son Église vers le Royaume de son Père.

Père Luc.

 

Comments are closed.