Veillée Pascale aux Blagis

Le père Joseph présidait cette veillée pascale 2015 avec les Pères Luc et Daniel, et les Pères Spiritains Jean-Claude Jacquard et Claude Drui qui nous ont fait l’amitié de venir concélébrer cette cérémonie.

Cette veillée est avec la messe de la résurrection du dimanche de Pâques le point d’aboutissement du triduum pascal et le point d’orgue de 40 jours de retraite spirituelle.

Elle était magistralement soutenue par la chorale

Liturgie de la lumière :

Le cierge pascal est allumé au grand feu symbole de la résurrection du Christ : il illumine l’humanité inquiète pour son avenir et le troupeau de Dieu qui a attendu son Seigneur. Tout au long de l’année, il rappellera à ceux et celles qui se réuniront à St Stanislas que Christ est ressuscité, qu’il est notre lumière et la source de notre espérance.

Puis le jeune séminariste, Florian, a fait éclater la joie des anges et des fils de Dieu aux Blagis.

* * *

* * *

* * *

Liturgie de la parole

La lecture de l’ancien testament (création du monde et de l’homme, libération d’Israël par le passage de la mer rouge) nous a permis de nous situer dans le projet de Dieu pour les hommes.

Saint-Paul dans sa lettre aux romains rappelle la signification profonde du baptême qui nous fait participer à la mort et à la Résurrection du Christ».

Saint-Marc nous a relaté l’incroyable nouvelle qui va changer la face de la terre : le tombeau où reposait le corps de Jésus-Christ est vide, le Crucifié est  ressuscité, il vous précède en Galilée (c’est juste à côté des Blagis).

Le Père Joseph nous a ensuite interpellé ainsi : la question n’est pas de savoir si Dieu existe, mais est-ce que j’existe pour Dieu? Que fais-je en tant que Chrétien -missionnaire?

* * *

* * *

* * *

Liturgie baptismale

S’il n’y avait pas de baptême cette année à la paroisse, Sofia, baptisée l’an passé, a témoigné de la joie que lui avait apporté son entrée dans l’église du Christ, et du soutien que lui a apporté la communauté.

* * *

* * *

Nous avons par la suite renouvelé notre engagement à mieux vivre notre foi et notre baptême.

* * *

* * *

* * *

Liturgie eucharistique

Nous nous tournons vers l’autel et remercions le Seigneur de nous donner ce signe qui fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ.

* * *

* * *

A la fin de la liturgie eucharistique, le père Joseph bénissait l’assemblée en rendant grâce et envoyait chacun en mission pour annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ.

* * *

* * *

Loué soit le Seigneur pour La Bonne Nouvelle et pour les prêtres qu’Il nous a envoyés à St Stanislas pour nous annoncer cette Bonne Nouvelle.

Comments are closed.