Rencontre. Jeunes des Foyers Spiritains à Lille.

Les 14 et 15 mars 2015 a eu lieu la première  rencontre inter – foyer Spiritains de France au foyer  Jacques Laval à Lille. Une dizaine de jeunes ont participé à cette rencontre qui réunissait trois foyers. Le foyer de jeunes Jacques Laval de Lille, le foyer Poullart des Places de Paris, et le foyer  des Blagis en région parisienne.

Encadré par les pères responsables de ces foyers, Père Paul (foyer de Lille), Père Richard (foyer de Paris), Père Daniel (Blagis), l’objectif de cette rencontre  était de réunir les jeunes des différents foyers , de mieux connaître la congrégation des spiritains dans le monde, et de créer un réseau de membres des foyers spiritains.

La soirée du samedi a débutée par une visite de la maison spiritaine de Lille, et le foyer des jeunes de Lille. Après avoir prié les Vêpres, nous avons  partagé un diner et ensuite nous sommes réunis pour tous nous présenter les uns aux autres.

Cette première soirée s’est clôturée par une visite du vieux Lille « by night » en voiture.

Le dimanche au matin nous nous sommes réunis pour prier les Laudes et après le petit-déjeuner,  nous avons reçu un enseignement sur les spiritains, leur charisme.  Père Richard a fait un petit exposé sur l’un des fondateur,   Claude Poullart des Places,  où il a rappelé quelles étaient les racines et  l’engagement des spiritains dans le monde.  Il a aussi exhorté les jeunes à s’impliquer dans des projets de volontariat à l’étranger. Nous avons aussi pu poser à cette occasion de nombreuses questions aux Pères, pour approfondir notre connaissance des spiritains…

Nous nous sommes ensuite rendus à la paroisse Saint Maurice des Champs pour la célébration de l’eucharistie de 11h00  avant de clôturer notre rencontre par un déjeuner dominical.

Cette rencontre qui s’est déroulée dans un esprit de convivialité  et de partage, a donc permis aux jeunes de tisser des liens entre les différents foyers et de mieux connaître la vocation des spiritains dans le monde.

Nous espérons vivement pouvoir nous retrouver l’année prochaine et pourquoi pas au foyer des Blagis  (Fontenay Aux Roses).

Paul, Pierre et Augustin

Comments are closed.