Après les fusillades de Copenhague, les Églises européennes s’indignent

Après les deux fusillades meurtrières de Copenhague, la KEK, la Conférence des Eglises européennes, a lancé un appel au respect des droits de l’homme et de la liberté religieuse sur le Vieux continent. Dans un communiqué, la conférence qui rassemble les Eglises protestantes, orthodoxes et anglicanes d’Europe, a voulu se joindre à la vague d’indignation et de douleur qui a traversé l’Europe face à la perte tragique et violente de vies humaines.

Un danois de 22 ans, d’origine palestinienne, armé d’un fusil-mitrailleur, a semé la terreur, samedi, dans la capitale danoise, deux semaines après avoir fini de purger une peine pour une agression au couteau. Ce musulman pratiquant et toxicomane détestait les juifs. Il a d’abord ciblé les participants à un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, organisé par le comité de soutien d’un dessinateur qui avait dessiné une caricature de Mahomet. Puis il s’est attaqué à une synagogue avant d’être abattu.

Dans un communiqué, la Conférence des Eglises d’Europe réaffirme son refus de toute forme d’antisémitisme et souhaite que soient créés des espaces de dialogue dans la diversité européenne. Le secrétaire général de l’organisation, Guy Liagre, président de l’Eglise protestante unie de Belgique, a invité à prier pour que l’Europe puisse connaître une paix sûre et durable.

Enfin, la conférence a tenu à exprimer sa proximité avec les communautés juives et a prié pour les victimes, leurs amis et leur familles.

Dans le sillage des attaques de Copenhague, plusieurs centaines de tombes d’un cimetière juif ont été profanées dans l’Est de la France. Apprenant la nouvelle, le président de la Conférence des Evêques de France a adressé un message au Grand Rabbin Haim Korsia pour lui faire part de la peine profonde ressentie par la communauté catholique.

Mgr Georges Pontier a condamné avec la plus grande fermeté cet acte insensé et injustifiable. « Nous nous sentons très proches de vous tous, écrit-il, tant de liens et d’amitié nous unissent au quotidien ».

Message de Radio Vatican

Comments are closed.