2015 ; Année de la Vie Consacrée

Le pape François a annoncé en novembre dernier que 2015  serait « l’Année de la Vie consacrée ». Elle a débuté officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la « Journée Mondiale de la vie consacrée ».

Cette année veut  « Faire mémoire avec gratitude, embraser l’avenir avec espérance  et vivre le présent avec passion  pour réveiller le monde. » Cardinal Braz de Aviz.

Tous les catholiques sont aussi invités à célébrer « l’Année de la Vie consacrée ». Des réflexions, des actualités et des témoignages sont prévues ! Le clergé, les religieux et religieuses du diocèse de Nanterre ont déjà eu une première rencontre sur « la vie consacrée » à Issy Les Moulineaux. Monique chevrier nous livre une réflexion à partir de l’expérience de vie religieuse de l’un des fondateurs des Spiritains, Père Libermann. Et un jeune Spiritain en formation¸ Wilfred Agyiga, venant du Continent africain, témoigne de son engagement.

Qu’allons-nous vivre dans notre paroisse durant cette année ? Nous tous, prêtres, religieux et religieuses, jeunes et les laïcs,  quelles initiatives locales pourrions-nous proposer pour approfondir ce thème ?

Une première manifestation est prévue  pour célébrer et valoriser la Vie Consacrée au cours de la messe le 2 février à 10h30 dédiée traditionnellement à « la Vie Consacrée ». Le Père Jean Grégoire, de la communauté de « Verbe de Vie »  présidera la messe et fera l’homélie. Tous les paroissiens de St Stanislas et de St Jean-Baptiste y sont conviés.

Le pape rappelle avec insistance que le témoignage de toutes ces « personnes consacrées » est important pour l’Eglise et sa mission. Souvent envoyées vers les plus petits, au plus loin, ils portent la Lumière de l’Evangile aux périphéries de l’Eglise et de l’humanité.

Que cet événement soit pour nous « signe de l’amour de Dieu pour nous tous ».

 Daniel Manique CSSp.

Comments are closed.