Quelques nouvelles de la vie Spiritaine hors de la Paroisse

La XI assemblée générale des Fraternités Spiritaines s’est déroulée du 14 au 16 mars à Chevilly-Larue avec pour thème « Mettre nos pas dans ceux du Christ, dans le sillage de nos fondateurs ». Notre fraternité a pu rencontrer les autres, venues de toute la France métropolitaine et d’outre-mer (La Réunion et La Guyane), mais également de Belgique.

La veillée de prière, le vendredi, a été préparée et animé avec ferveur et recueillement par les jeunes du Noviciat, nous faisant entrer tout de suite dans le thème.

 

Le samedi fut marqué les interventions du Père Raymond Yung et de la Sœur Monica :

  • La première intervention porta sur la vie du Père Libermann pour qui « Croire, c’est se mettre en route ». Depuis sa conversion, puis tout au long de son cheminement, en dépit de la succession des épreuves rencontrées, il n’a eu de cesse de garder confiance et de répondre aux appels du Christ. Il a fondé puis dirigé la congrégation du Saint Cœur de Marie qui fusionne en 1848 avec celle du Saint Esprit, elle-même fondée par Poullart des Places en 1703 pour former les séminaristes. Jusqu’à sa mort, il soutiendra, guidera et encouragera, les jeunes missionnaires.

  • La deuxième intervention fut le témoignage de la vie de missionnairesau service des pauvres, par la Sœur Monica, dans la lignée spirituelle du Père Libermann. Elle revenait de Bangui et nous a présenté un documentaire sur la vie des missionnaires en Centrafrique et les difficultés quotidiennes rencontrées dans ce pays en proie à la guerre civile.

 

Les missions ont accueilli les familles catholiques et musulmanes pour les protéger, et permettre aux enfants de continuer à étudier avec des enseignants qui interviennent dans les missions. Sur l’aéroport de Bangui, une sœur aide également Médecins Sans Frontières. Malheureusement, nous n’avons aucune nouvelle du village de N’Domété, le Nord étant inaccessible. Nous avons ensuite travaillé en atelier avec, en cette année de la Foi, pour thèmes directeurs : la conversion – l’interrogation – l’action ; dans la continuité de la spiritualité du Père Libermann. Et le soir a été consacré au visionnage du film « Sacrifice des Spiritains » après un repas convivial.

 

Le dimanche, notre Provincial Gilles Pagès a clôturé le week-end, et a invité à garder l’Esprit Missionnaire en allant vers les autres et en étant à leur écoute.

Les prières et les Eucharisties ont été animées par les différentes régions et Fraternité. Jacqueline s’est chargée des chants tout au long de notre rassemblement.

Comments are closed.