Jésus est-il vraiment ressuscité?
Cette question est d’actualité…
Selon un récent sondage, un pourcentage assez important de chrétiens déclarent ne pas croire à la résurrection du Christ… et d’autres déclarent y croire non pas comme une réalité, plutôt à la manière d’un symbole.
A l’approche de Pâques et du temps liturgique pascal, tentons une réflexion à partir de la question posée. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide et nous sommes les plus malheureux des hommes » dit St Paul.
La résurrection est l’événement fondamental de la foi chrétienne. Par elle, Jésus a vaincu la mort et inauguré un monde nouveau dans lequel toute l’humanité, dans son sillage, est appelée à pénétrer. Par la résurrection, Dieu donne raison à Jésus contre ceux qui l’ont crucifié. Désormais, ses actes et ses paroles prennent sens, et c’est à la lumière de Pâques que les évangiles ont été écrits.
On voit bien que, si Jésus n’est pas réellement ressuscité, il n’y a pas eu victoire sur la mort, rien est inauguré, tout continue comme avant. Si Jésus est définitivement mort, le Nouveau testament se vide.
Si l’on entend par historique ce qui relève du vérifiable, la résurrection n’est pas un fait historique. Le Christ ressuscité n’est pas revenu à notre mode de vie terrestre. On ne peut donc vérifier sa présence parmi nous comme celle de n’importe quel individu.
La réalité de cette présence ne peut être atteinte que par la foi.
Si la résurrection du Christ n’est pas, au sens strict, un événement historique, elle a, en revanche, laissé des traces historiques et elle inaugure une histoire. La première de ces traces, c’est la transformation des disciples : ce groupe était dispersé, et voilà qu’il se reforme, passant de la peur à l’audace, du silence à l’annonce. J’irai même plus loin : la trace historique de la résurrection, c’est vous, c’est moi, ce sont tous les chrétiens qui, comme les disciples, donnent corps au message du Christ, un message de bonheur destiné à tous les hommes.« Christ est vraiment ressuscité ! ».
Vous savez ; alors… allez le dire… il faut le dire… et en être les témoins.
Joyeuse fête de Pâques à tous.
P. Gabriel