Une nouvelle année liturgique s’ouvre.
Le temps de l’avent en marque le début. Tous nos souhaits de « Bonne Année » … liturgique !
Le mot « avent » vient du latin « ad-ventus », c’est à dire ce qui vient vers nous. L’avent est le temps où l’Eglise nous invite à méditer sur la venue de Jésus, celle d’hier, celle d’aujourd’hui, celle de demain.
Hier, c’était la naissance de Jésus de Nazareth : en lui, « la Parole de Dieu a pris chair ; parmi nous elle a planté sa tente et nous avons contemplé son éclat, éclat du Fils unique du Père, plein de tendresse et de fidélité » (Jn 1,14).
Aujourd’hui, c’est la rencontre mystérieuse avec le Christ ressuscité. Par sa vie nouvelle et sans fin, Jésus est présent aujourd’hui par ceux qui s’efforcent de son Esprit : « je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Le temps de l’Avent devient un moment privilégié pour se redire que Jésus ne nous a pas abandonnés ; il est toujours avec nous aujourd’hui, à chaque minute qui passe. Il est avec nous pour mettre plus d’amour et de justice là où nous vivons. La bible, la vie sacramentelle, la vie de charité, la réflexion théologique, la prière, voici autant de moyens à notre disposition pour percevoir la présence active du Christ aujourd’hui. Nous pouvons être animés de son souffle, de son Esprit.
Demain. Au moment choisi, Jésus, le Christ Seigneur, se manifestera clairement à tous dans sa « gloire », son éclat. Nous sommes dans l’attente de cette autre venue qui déclenchera la fin du monde, de ce monde-ci, pour que commence le monde nouveau de Dieu : « Nous attendons ta venue dans la gloire ». Le temps de l’Avent nous oriente aussi vers l’attente de cette autre venue du Seigneur Jésus.Fêter Noël et s’y préparer durant l’Avent, c’est inséparablement faire mémoire d’hier, s’engager aujourd’hui et tendre vers demain.
Hier, aujourd’hui et demain sont les trois temps qui, reliés entre eux, font Noël.
Qui pourrait l’oublier ?
Père Gabriel.