Au moment de quitter ce monde, Jésus ressuscité promet à ses disciples une force, celle du Saint Esprit.
Différents textes liturgiques de ce mois de juin nous aident à mieux comprendre en quoi consiste ce don de Dieu et comment nous pouvons l’accueillir dans nos vies.
ASSOCIÉS à L’ŒUVRE DE DIEU Le don de l’Esprit est inséparable de la mission que Dieu nous confie. C’est le moyen qu’il nous donne pour être totalement associés à son œuvre. A ceux qui l’accueillent, l’Esprit permet en premier de "découvrir" et de "connaître vraiment" Dieu, le Père de Jésus Christ. Ils peuvent ainsi devenir les témoins du Christ "jusqu’aux extrémités de la terre"…, proclamer les merveilles de Dieu dans toutes les langues et "de toutes les nations" faire des disciples. Ceux qui accueillent l’esprit contribuent à actualiser les paroles des psaumes : "Tu envoies ton souffle, ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre".
UN DON POUR L’ÉGLISE : Quand Dieu donne, il ne donne pas à la manière des hommes. Le présent qu’il nous fait n’est pas quelque chose que nous pouvons garder en nous, … mais sa force, son souffle qui nous pousse à nous tourner vers les autres : "chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous…"puisque "nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps". L’édification de l’Église, voilà l’œuvre de l’Esprit. Quand nous laissons l’Esprit agir en nous et que nous nous tournons vers Dieu dans la prière, ce qu’il nous donne n’est pas pour notre confort spirituel, mais pour faire vivre son Église, pour devenir le corps dont le Christ est la tête. L’Eucharistie est le lieu de notre vie chrétienne où nous pouvons plus particulièrement accueillir ce don : "Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps car nous avons tous part à un seul pain…" Esprit de vérité, de liberté, passe dans nos cœurs !